Publié le 06/01/2025
Photo : Getty Images
La circulation des vélos plus sécurisée grâce aux feux supplémentaires
Depuis novembre dernier, vous pouvez désormais installer sur vos vélos et trottinettes des dispositifs d’éclairage ou de signalisation complémentaires pour renforcer votre sécurité sur la route.
Le 29 novembre 2024, un décret concernant les engins de déplacement personnel motorisés (vélos, trottinettes électriques, hoverboards…) a été publié au Journal officiel. Ce dernier vous donne la possibilité de les équiper d'éclairages ou de signalisations complémentaires pour renforcer votre sécurité et celle des autres.
Certains équipements sont obligatoires pour circuler la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante (brouillard, tunnel…) :
- un feu de position émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche non éblouissante
- un feu de position arrière, non clignotant, qui doit être nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est utilisé.
Quels équipements pouvez-vous ajouter ?
Vous pouvez à présent équiper vos moyens de déplacement de feux de positions supplémentaires à l’avant et/ou à l’arrière.
Il est aussi possible d’ajouter à vos moyens de locomotion ou sur vous-même un feu stop à l’arrière ou des feux de clignotants indicateurs de direction qui émettent une lumière non éblouissante orangée.
Pour rappel, tous les engins de déplacement personnel motorisés doivent être équipés de catadioptres orange visibles de côté, si vos pneus n’en sont pas équipés. Ce sont les systèmes réfléchissants qui servent à signaler votre présence aux autres usagers de la route.
C’est parti pour des trajets sécurisés, hauts en couleur, mais non éblouissants !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur service-public.fr.