Le monoxyde de carbone, ce gaz inodore et très dangereux, fait de nombreuses victimes dès que les températures hivernales s’installent. Vous pouvez vous en protéger en adoptant des gestes simples.

Comment éviter les intoxications dans votre domicile ?

Pour vous protéger, il est indispensable de faire entretenir chaque année vos appareils de chauffage ou de cuisson par un professionnel et d’aérer régulièrement, durant au moins 10 minutes par jour, les espaces dans lesquels ils sont disposés. Lorsqu’un professionnel intervient sur vos équipements, n’hésitez pas à lui demander une attestation.

Vos systèmes de ventilation doivent aussi être souvent entretenus, tout en veillant à laisser les entrées et sorties d’air libres.

Vous suspectez une intoxication, agissez immédiatement !

Il existe des détecteurs de monoxyde de carbone à installer à son domicile, mais la Commission de la Sécurité des Consommateurs juge leur niveau de sécurité insuffisant. Alors, si vous avez des suspicions dues à des maux de tête, de la fatigue, des nausées, agissez rapidement, car une intoxication peut conduire au coma, voire au décès.

Voici la démarche à suivre : aérez votre logement, arrêtez tous les appareils de chauffage ou de cuisson, évacuez les lieux et appelez les secours au 15, 18, 112 ou 114.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur service-public.fr.