Entretien avec Christophe Martinat, Directeur du Centre hospitalier Le Corbusier, à Firminy (42). 

Quel regard portez-vous sur cette visite du C.G.O.S au sein de l’hôpital ?

Aujourd’hui, les échanges avec le C.G.O.S sont le plus souvent dématérialisés, via l’Espace agent. Il est important de garder des contacts directs, de renforcer la proximité. Tout au long de cette journée, le C.G.O.S a présenté ses missions, prestations sociales et offres culturelles. De nombreux agents se sont renseignés sur l’ouverture de leurs droits ou ont évoqué une situation personnelle. À la sortie, beaucoup ont affiché leur satisfaction. Ce lien est à entretenir, et nous souhaitons de nouveau accueillir le C.G.O.S dans notre hôpital cette année.

En quoi est-ce important de mieux faire connaître les actions du C.G.O.S ?

L’enjeu est stratégique pour notre établissement comme pour le C.G.O.S, dont nous intégrons les prestations à notre politique de ressources humaines. C’est un argument d’attractivité pour recruter de futurs agents ou conserver les équipes actuelles au sein de l’établissement. De leur côté, en allant à la rencontre des agents de l’hôpital, les salariés du C.G.O.S appréhendent mieux le quotidien des agents, leurs contraintes, les évolutions qu’ils souhaitent voir apporter aux prestations. Ils peuvent ensuite faire remonter ces informations aux instances et adapter leurs offres en conséquence.

D’autres actions sont-elles mises en place dans l’hôpital pour promouvoir le C.G.O.S ?

Tout au long de l’année, nous relayons les nouvelles opérations du C.G.O.S sur notre site Intranet. Par ailleurs, le C.G.O.S est cofinanceur d’activités organisées sur l’établissement, comme le yoga ou le shiatsu, par exemple. À chaque fois, ce sont des opportunités de communiquer avec les agents.