Entretien avec Bernadette Reucheron, Contact C.G.O.S depuis 20 ans, d’abord au centre hospitalier de Vitré, puis aujourd’hui à celui de la Guerche de Bretagne, en Ille-et- Vilaine (35).

Quel est votre rôle en tant que Contact C.G.O.S au sein du centre hospitalier ?

Les liens avec les agents ont évolué ces dernières années, les échanges se font le plus souvent sur le site Internet du C.G.O.S. La Covid-19 a aussi réduit les opportunités de rencontres. Je suis donc moins sollicitée que par le passé, mais
je reste évidemment à la disposition des agents qui souhaitent avoir des renseignements, mettre à jour leur dossier ou poser des questions sur les prestations sociales du C.G.O.S liées par exemple à la garde des enfants, les vacances ou encore sur la retraite complémentaire. Ils savent qu’ils peuvent venir me voir à n’importe quel moment. C’est un service que l’établissement leur apporte.

Quelles actions mettez-vous en place pour promouvoir le C.G.O.S ?

Dès le premier trimestre 2022, nous allons organiser une permanence pour sensibiliser les agents, leur présenter les missions du C.G.O.S, mettre en avant ses prestations sociales et familiales. Tout au long de l’année, je diffuse les actualités du C.G.O.S via des affiches dans l’établissement. Pour les fêtes de fin d’année, nous avons réussi à organiser un spectacle de magie pour les personnels, leurs enfants et conjoints, en complément des chèques cadeaux destinés aux enfants des agents.

Quels sont les objectifs pour cette année 2022 ?

L’enjeu est de renforcer la culture C.G.O.S au sein de l’établissement, de remobiliser les agents pour qu’ils ouvrent leurs droits, bénéficient d’offres et de prestations sociales. Il ne faut pas oublier que les actions du C.G.O.S sont, d’une certaine façon, comme un complément de ressources.