Entretien avec Thérèse Capsié, assistante sociale du personnel à l’hôpital de Perpignan (66).

Comment l’information du C.G.O.S est-elle diffusée au sein de votre établissement ?

Nous sommes cinq Contacts C.G.O.S. Il y a quatre collègues à la Direction des ressources humaines qui s’occupent des prestations et moi, assistante sociale, je m’occupe des aides exceptionnelles. Nous avons des panneaux d’affichage et un présentoir du C.G.O.S, où tous les documents et formulaires de prestations sont mis à disposition. Nous faisons régulièrement des notes d’information internes. Nous avons aussi un portail intranet. Les représentants du personnel participent également à la diffusion des informations

Comment se passe la journée annuelle que vous organisez ?

Une « Journée des hospitaliers » se tient tous les ans en juin. Nous invitons tous nos partenaires, comme le C.G.O.S, mais aussi la Complémentaire retraite des hospitaliers avec des stands dédiés. Cette journée se fait dans le cadre de la responsabilité sociale des établissements, et s’articule autour d’un forum social. L’accompagnement mis en place pour concilier vie privée et vie professionnelle permet à l’agent d’être plus apaisé sur son poste de travail. Plus on aide l’agent à être bien dans sa vie privée, plus il est serein dans sa vie professionnelle. Finalement, le C.G.O.S aide les agents à être bien dans leur travail, c’est un réel outil d’action sociale. Nous avons malheureusement constaté à l’occasion de cet évènement que beaucoup d’agents ne mettent pas à jour leur dossier annuel.

Quelles sont les attentes des agents par rapport au C.G.O.S ?

Les agents notent que la dématérialisation permet un traitement plus rapide. Quant à ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique, nous sommes présents pour les aider à créer leur Espace agent et à mettre à jour leur dossier.