Dernièrement, nous vous avions présenté la formation d’un mois mise en place par l’association Handi’chiens afin de dépister plus facilement le Covid-19, à l’aide de chiens. Aujourd’hui, une étude menée par le CHU de Bordeaux confirme l’efficacité de l’utilisation des chiens dans la détection du coronavirus.

Cet été, à la mi-juillet, une équipe du CHU de Bordeaux a publié les premiers résultats de l’étude Cynocov visant à déterminer la valeur prédictive du chien par rapport au PCR dans le dépistage du Covid-19.

Les données de cette étude à laquelle près de 300 personnes ont participé et où 100 cas se sont révélés positifs sont très prometteurs. En effet, l’utilisation des chiens détecteurs permet d’obtenir une sensibilité de 80% par rapport à un test PCR, en un temps très rapide puisque la détection se fait en 3 minutes.

La grande nouveauté réside dans le fait, que ce sont des chiens « non professionnels » qui y ont participé. En effet, les chiens utilisés auparavant étaient la plupart du temps des chiens pompiers. Ces derniers n’ont pas pu être maintenus faute de disponibilité pour participer à l’étude qui s’inscrit sur une échéance assez longue. Ce sont donc des chiens domestiques qui ont participé cette fois-ci.

L’étude va se poursuivre avec pour objectif de faire travailler des chiens non pas sur des prélèvements de sueur auxiliaire mais sur des masques usagés. Et enfin l’ultime étape de ce projet sera de déployer l’intervention canine dans la vie de tous les jours. Ainsi, il sera proposé aux personnes qui viendront se faire dépister de participer librement à l’étude.

Le Haut Conseil de la santé publique doit rendre prochainement son avis pour démarrer le dépistage à l’échelle nationale du Covid-19 par les chiens.