L’Etablissement public de santé mentale (EPSM) de Vendée Georges Mazurelle lance un projet de recherche inédit, avec le soutien du Centre Hospitalier de Vendée (CHD), dont l’objectif est d’aider les jeunes souffrant de schizophrénie précoce à mieux connaitre la maladie et mieux identifier les facteurs d’aggravation. Accessible sans limite géographique, ce jeu réalisable en distanciel permet aux jeunes d’échanger librement avec un personnel soignant spécialisé.

Ce projet, crée par le Dr Jonathan Pionnier, propose un programme de psychoéducation et d’entrainement métacognitif. Il est financé par la cellule de recherche du Centre Hospitalier de Vendée et soutenu par l’établissement de santé mentale (EPSM) Georges Mazurelle, tous deux à La Roche-sur-Yon, ainsi que par les CHU de Lille et de Nantes.

C’est un jeu de rôle sur table thérapeutique où tout a été pensé pour cibler les symptômes et la psychopathologie de la schizophrénie. Le jeu dure en moyenne deux heures hebdomadaires et réunit, dans une situation de soin interactifs, quatre jeunes souffrant de schizophrénie. Ils sont accompagnés de deux personnels soignants, dont l’un joue le rôle de meneur de jeu et l’autre d’assistant émotionnel des participants.

Le jeu se déroule en neuf scénarios découpés en quatre séances : trois séances de jeu et une d'analyse rétrospective, où les jeunes souffrant de schizophrénie incarnent des personnages souffrant eux-mêmes de schizophrénie. La possibilité de jouer en distanciel est un atout indéniable pour les individus qui rencontreraient des difficultés à sortir de chez eux.

Les premiers tests réalisés en présentiel étant concluants, la prochaine étape consistera à tester la faisabilité en distanciel, avec 16 patients rattachés aux CHU de Lille et de Nantes.

Cliquez ici pour découvrir la conférence du Dr Jonathan Pionnier, pédopsychiatre à l’origine du projet avec son équipe : www.youtube.fr