Les résidents de l’Ehpad de Gisors (27) atteints de la maladie d’Alzheimer et les personnes âgées dépendantes ont pu voyager grâce au train thérapeutique 100 % virtuel.

Cette thérapie consiste à simuler un voyage dans une réplique de compartiment de train s’intégrant dans un décor reproduisant un quai de gare à l’intérieur de l’EHPAD des Jardins du Vexin, situé au cœur même, du Centre Hospitalier de Gisors dans l’Eure.

Dans cette réplique de cabine de train, les résidents atteints de maladie d’Alzheimer et les Maladies Apparentées (MAMA), accompagnés d’un animateur, peuvent ainsi réaliser un voyage “hors des murs” de l’établissement grâce à la projection d’un film de défilement d’un paysage sur une télévision faisant office de vitre du wagon.

Le voyage débute dès lors que les résidents arrivent en gare. L’animatrice se coiffe de la casquette de cheffe de gare, puis distribue les billets de train en fonction du voyage choisi sur l’écran d’affichage des trains. Tous s’installent alors dans le compartiment de train, où le voyage débute. Souvenirs et échanges se mettent en place, et ce, tout le long du voyage.

Une belle expérience qui a pour but d’apaiser les résidents tout en permettant une stimulation cognitive rendue possible grâce à des stimuli psycho-sensoriels.

En Italie, où le concept est né, une étude sur cette thérapie innovante et non-médicamenteuse réalisée sur 100 personnes aurait permis d’observer une diminution de 30 % des déambulations et de 40 % des traitements médicamenteux.

Des fiches de suivi sont régulièrement remplies à chaque voyage, ce qui permettra, alors, d’observer dans quelques mois les bienfaits de cette thérapie.

À ce jour, seules 21 cabines ont été positionnées en France et celle de Gisors est la 1re en Normandie.