Durant ce mois « d’octobre rose », venez nombreux découvrir l’exposition de Gaëlle Mouster, tatoueuse spécialisée en tatouage thérapeutique au Centre Hospitalier de Lannion-Trestel (22).

En octobre, le rose est à l’honneur pour combattre le cancer du sein, accompagner toutes les femmes qui luttent contre cette maladie, mais aussi pour aider celles qui essayent de rebondir après avoir traversé cette épreuve.
C’est pour saluer leur courage que le service d’oncologie du CH de Lannion-Trestel a choisi d’exposer durant un mois, dans le hall de l’hôpital, les œuvres de l’artiste Gaëlle Mouster.

Gaëlle Mouster n’est pas une artiste comme les autres car, avec son équipe, elle a choisi de dessiner sur le corps des femmes qui sont souvent meurtris après la maladie : le tatouage comme thérapie.

Le tatouage en accompagnement du processus de guérison

La pratique du tatouage comme thérapie, c’est permettre aux personnes de se réapproprier leur corps suite à un accident ou une opération en masquant des cicatrices, en repigmentant une zone marquée ou encore en redessinant une aréole mammaire. Ainsi, le tatouage se veut comme un véritable accompagnement du patient dans son processus de guérison.

Plusieurs photographies sur des fonds noirs ou blancs habillent le hall de l’hôpital. Vous y verrez des visages souriants mais surtout de magnifiques tatouages colorés sur des corps de femmes engagées dans la voie de la guérison.