A l’occasion de la coupe du monde de rugby, le ballon ovale a été mis à l’honneur au sein des groupes hospitaliers du CHU de Bordeaux, pour le bonheur des enfants, de leurs parents mais aussi des personnels soignants et des équipes de bénévoles.

Durant deux jours, les enfants des hôpitaux de Pellegrin, Saint-André et Haut-Lévêque ont pu découvrir le rugby grâce à des activités proposées par le CHU de Bordeaux, Bordeaux Métropole et le club Pessac Rugby.

Ces journées, qui s’inscrivaient dans le cadre de la démarche « Rugby santé », avaient pour objectif d’apporter des moments conviviaux grâce au sport dans le quotidien difficile des enfants malades.

La démarche « Rugby santé », en quelques mots

La démarche « Rugby santé » propose une activité physique de rugby qui se pratique de manière collective et non violente. Elle se veut ludique et adaptée à une pratique « santé ».

Les enfants ont ainsi pu pratiquer des séances d’étirements et d’assouplissements avant de s’initier aux jeux de ballons (sauts d’obstacles, essais…). Ces animations ont permis aux enfants de sortir du cadre traditionnel de l’hôpital où ils sont venus pour se soigner, et de s’évader et prendre du plaisir sous les regards de leurs parents, des personnels soignants et des éducateurs sportifs.

Les enfants n’étaient pas seuls à pouvoir s’amuser. Ces journées étaient ouvertes à tous les publics du CHU : les professionnels, les visiteurs et les patients en mesure de pouvoir effectuer les mouvements sportifs.

Ce sont ainsi de nombreuses personnes qui ont pu profiter de ces journées Rugby santé.