Le CHR de Metz-Thionville a reçu le trophée MNH Prévention Promotion de la santé 2024 à Santexpo 2024, pour son initiative dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus auprès de son personnel.

Le CHR a mis en place au sein de son établissement une campagne de dépistage ciblée sur ses agents. Cette campagne inédite constitue une étape supplémentaire pour promouvoir la santé en milieu hospitalier.

Avec une majorité de personnel féminin, près de 80 % des effectifs, la démarche avait pour objectif de faciliter l’accès aux soins et montrer aux soignants que leur santé comptait également. Comme l’indique la Cheffe du service de gynéco-obstétrique au CHR de Metz-Thionville, le Docteur Marie-France Olieric, il était « nécessaire de prendre soin de ceux qui prennent soin des autres ».

Un événement inédit : gratuité et horaires adaptés

Les personnels hospitaliers n’ont pas forcément un suivi assidu de leur santé et n’arrivent pas à prendre des rendez-vous, alors qu’on sait que le dépistage permettrait d’éviter 90 % des cancers. Mais quelles sont les alternatives préventives envisageables sachant le faible nombre de médecins dans la région ?

En commun avec le Responsable de département - CPAM de Moselle, Simon Giovanini, le Directeur des ressources humaines de l’hôpital M. Farid Kohili et le Docteur Marie-France Olieric ont décidé de proposer une soirée spéciale dépistage.

Cette soirée gratuite proposait près de 100 créneaux de 18h à 22h afin de permettre aux agents qui finissaient tard, de pouvoir y participer. Près de la moitié des rendez-vous ont été honorés, permettant ainsi aux agents soignants et administratifs de voir un gynécologue pour se faire dépister. De nombreux agents n’avaient pas eu l’occasion de rencontrer un gynécologue depuis plusieurs années.

La porte ouverte à d’autres dépistages ?

Cette campagne a servi de modèle inspirant pour la suite en montrant que des horaires adaptés et la gratuité peuvent grandement améliorer la participation aux programmes de santé préventive.

Les retours positifs du personnel soulignent l’impact significatif d’une telle action, renforçant l’idée que la prévention est à la portée de tous et un investissement indéniable dans le bien-être du personnel. D’autres événements semblables pour le dépistage d’autres cancers sont déjà programmés pour la fin de l’année 2024.

 « Si on généralise ce type d’actions à d’autres établissements et qu’on peut dépister des lésions pré-cancéreuses, on évitera des cancers » conclut le Docteur Marie-France Olieric.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.