Bruits assourdissants, impossibilité de bouger, sensation d’isolement… passer une IRM peut rapidement effrayer les patients, encore plus les plus petits. Pour les préparer à cet examen impressionnant, le site Hautepierre des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (67) leur propose une IRM en jeu.

L’installation dans une IRM peut être terrifiante bien que ce ne soit pas un examen douloureux. C’est surtout impressionnant car le patient est confronté à 3 contraintes :

  • La position : allongée sur le dos
  • Le bruit : du marteau piqueur
  • L’immobilité : puisqu’il ne faut faire aucun mouvement.

Afin que les enfants de 3 à 10 ans soient moins anxieux au moment de passer cet examen, l’hôpital de Strasbourg a installé une IRM en jouet en forme de fusée. Cette approche ludique transforme une expérience potentiellement traumatisante en une aventure spatiale, réduisant ainsi l'anxiété et le stress associés à l'examen pour les enfants, mais aussi pour leurs parents. Et le travail du personnel soignant est ainsi facilité, car il n’est plus forcément nécessaire d’anesthésier ou de sédater les enfants.

Décollage imminent : l’examen étape par étape

Dans le simulateur d’IRM, la préparation à l'examen commence par une phase de familiarisation, où les enfants peuvent s'habituer à l'équipement et à l'environnement grâce à sa forme et ses couleurs. En accord avec les parents, le soignant aide ensuite l’enfant à s’installer dans l’IRM.

L’enfant peut choisir un dessin animé pour le divertir durant l'examen où il sera seul, immobile, dans un cylindre blanc avec le bruit assourdissant du marteau piqueur.

Après la simulation, le personnel soignant présente de manière ludique les résultats de l’imagerie. Grâce au code couleur, l’enfant comprend facilement ses mouvements pendant l'examen.

Plus de 30 hôpitaux sont déjà équipés d’un simulateur d’IRM en France, espérons que d’autres se laisseront également tenter par cette fusée ludique.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.