Découvrez l’univers des soins palliatifs du Centre hospitalier des Rives de Seine, à Puteaux (92), grâce à leur clip musical « Tant qu’il y a de la vie » qui donne une image vivante des personnels qui accompagnent des patients gravement malades.

Lorsqu’on évoque les soins palliatifs, on pense maladie, fin de vie, mais il serait dommage de ne résumer ce service qu’à une fin inéluctable. C’est pour donner une image plus vivante que l’association Epilog et le service de soins palliatifs du CH des Rives de Seine se sont unis pour créer le clip musical « Tant qu’il y a de la vie ». Il a été diffusé pour la première fois lors du congrès de soins palliatifs qui s’est déroulé en juin 2024 à Poitiers.

Les soins palliatifs : des vivoirs et non des mouroirs

Ce projet, né début 2024, est le fruit d’un long travail qui a réuni les équipes de soins palliatifs et l’auteur-compositeur Olivier Loeb. Ancien pharmacien, devenu aujourd’hui musicien professionnel, Olivier s’est immergé au sein du service pour découvrir ce milieu qui lui était inconnu. Ce qui est fréquemment le cas pour la plupart des professionnels ainsi que pour le grand public.

Comme le souligne le Docteur Ségolène Perruchio, cheffe de service de soins palliatifs, « les unités de soins palliatifs sont des vivoirs et non des mouroirs ». Nous nous occupons du patient en vie avant sa mort. Et il est possible, même gravement malade, de continuer à faire des projets.

On peut citer le cas de ce patient qui a participé au clip musical et qui, malgré le fait que son état de santé se soit détérioré par la suite, a quand même tenu à regarder le clip. Ce fut un moment empli d’émotions pour le soignant qui l’accompagnait et lui-même.

Ce clip a vocation à être diffusé largement pour montrer au plus grand nombre la réalité des services de soins palliatifs.

Alors, si vous aussi, vous souhaitez participer à cette belle initiative, n’hésitez plus à regarder et à partager cette vidéo en ligne