Une formidable chaine de solidarité s’est formée dans le Nord autour du CHU de Lille, de l’industriel textile Lemahieu et des couturières et couturiers bénévoles de l’association Le souffle du Nord. Ensemble, ils produisent des milliers de masques anti-projection afin de mieux protéger les personnels hospitaliers de toute la région. 

Trio gagnant dans le Nord ! Depuis fin mars 2020, les équipes médicales du CHU de Lille, le fabricant de textile Lemahieu et les 10 000 bénévoles de la communauté solidaire Le souffle du Nord ont uni leurs forces dans la lutte contre le Covid-19. Ensemble, ils ont fabriqué un masque en tissu, lavable et réutilisable. Son nom ? Le Garridou, du nom de ses trois concepteurs, Pascal Odou, pharmacien, Delphine Garrigue, praticienne hospitalière et Marine Vanbremeersch, directrice de pôle pharmacie et biologie au CHU de Lille.

Leur objectif : fabriquer 120 000 masques pour tous les personnels soignants du Groupement hospitalier de territoire Lille métropole Flandre Intérieure. « Notre masque n’a pas vocation à se substituer aux masques FFP2 ou aux masques chirurgicaux, précise Marine Vanbremeersch. Mais il constitue un substitut acceptable, hors situations de soins, pour les missions d’accueil, les réunions, les déambulations dans les couloirs… Nous avons mené des tests en laboratoire au CHU de Lille pour que ce masque atteigne un niveau d’efficacité en termes de particules analogue à celui des masques chirurgicaux jetables.» L’enjeu est d’économiser les stocks de masques à usage unique, chirurgicaux ou FFP2, et de les réserver uniquement aux soignants dans des situations à risques. « Nos stocks sont aujourd’hui suffisants grâce à un élan de générosité sans précédent d’entreprises et d’institutions. Mais nous sommes vigilants pour les préserver sur la durée, aussi longtemps que durera cette crise sanitaire majeure ». 

Plus de 20 000 couturières et couturiers bénévoles

Pour lancer la fabrication de ce masque, l’entreprise Lemahieu, spécialisée dans la confection de sous-vêtements, a obtenu l’autorisation de la préfecture. La production a d’abord démarré au sein de son atelier avec le concours d’une vingtaine de salariés volontaires. Puis, pour augmenter les volumes, l’entreprise a fait appel au réseau Le Souffle du Nord. Ce dernier a lancé sur Facebook un appel aux couturières et couturiers de la région pour qu’elles assemblent à domicile des kits de masques fournis par Lemahieu.

Plus de 20 000 bénévoles se sont manifestés. « Nous avons été abasourdis par le succès de cette mobilisation, confirme Marine Vanbremeersch, si bien que nous n’avons pas encore pu répondre à tous. »  De nombreux autres industriels et entreprises de la région apportent également leur concours à cette opération pour donner les tissus, fournir les cartons, livrer et récupérer les kits, distribuer les masques dans les centres de soins… « Au final, une énergie incroyable qui constitue un magnifique message d’encouragement pour toutes les équipes hospitalières », témoigne Marine Vanbremeersch.

A savoir : le cahier des charges est désormais en libre accès sur le site internet du CHU afin que cette initiative remarquable puisse être reproduite partout en France.