Lancée en 2007, la chorale Accord’Âmes du CHU accueille, deux fois par semaine, vingt-cinq choristes débutantes ou confirmées.

Des voix s’échappent de l’espace culturel de l’hôpital de la Colombière, l’un des neuf sites du CHU de Montpellier. À l’intérieur, des choristes – uniquement des femmes – répètent inlassablement des vocalises, jusqu’à obtenir la bonne tonalité. Les sopranos (les voix aiguës) d’un côté, les altos (les voix graves) de l’autre, pour un répertoire éclectique : Les Champs-Élysées de Joe Dassin, What a Wonderful World du jazzman Louis Amstrong, un medley tiré de célèbres comédies musicales ou encore des chants guinéens et norvégiens.

« C’est bien, vous progressez ! Mais on reprend, le concert est dans seulement deux semaines ! » lance leur professeure de chant, l’artiste lyrique Sandra Sotiropoulos, énergique et exigeante. Dans quelques jours, tous chanteront devant les patients du service psychiatrie, puis dans le hall d’accueil de l’hôpital pour célébrer la Fête de la musique, le 21 juin. Le groupe fait également des représentations « hors les murs » lors de rencontres vocales entre chorales.

 “Les concerts en public m’ont donné davantage confiance en moi.”

« Certaines travaillent ou sont retraitées du CHU, d’autres viennent de l’extérieur », précise Catherine, trésorière d’Accord’Âmes. « Je participe à la chorale depuis trois ans. C’est un véritable moment de détente, de plaisir. Comme je suis timide, les concerts en public m’ont donné davantage confiance en moi », témoigne Stéphanie, assistante de communication au CHU. La prochaine étape ? Dès l’année prochaine, Accord’Âmes animera des ateliers d’initiation pour les patients de différentes unités du CHU.