Depuis un an, le centre hospitalier de Valenciennes propose des consultations infirmières de dépistage des pathologies chroniques dans le centre des « Restos du Cœur » de la ville. Objectif : aller à la rencontre des populations les plus fragiles pour les sensibiliser, et éviter les diagnostics tardifs.

Aller au plus près des personnes vulnérables pour faciliter l’accès à la prévention et aux soins, c’est la mission que s’est donnée une équipe spécialisée du centre hospitalier de Valenciennes. Depuis avril 2018, suite à une convention signée avec les Restos du Cœur de la ville, deux infirmières se rendent trois demi-journées par semaine à la permanence assurée par l’association. Objectif : proposer aux plus démunis des consultations infirmières gratuites de dépistage du diabète, de l’hypertension artérielle, de l’obésité et des maladies respiratoires et rénales, et éviter ainsi les diagnostics tardifs, voire les absences de diagnostic.

En parallèle, des ateliers collectifs d’éducation à la santé et des conférences permettent de sensibiliser la population à la prévention des maladies et à la couverture vaccinale. « Nous avons à cœur d’établir une relation de confiance avec les personnes rencontrées », explique Valérie Duhem, cadre supérieure de santé au Pôle de santé publique du CH de Valenciennes. « Cela nécessite d’aller à leur rencontre, de prendre le temps de les écouter dans leurs besoins, sans jugement. Cette phase d’écoute est un préalable nécessaire si on veut les accompagner dans leur démarche de santé et favoriser l’évolution de leur situation. »

Accompagnement et travail en réseau

Cette posture, qui allie bienveillance et professionnalisme, s’appuie sur une longue expérience d’accompagnement des personnes les plus vulnérables : le centre hospitalier a en effet créé il y a vingt ans l’équipe mobile Rimbaud. Composée d’infirmières, d’une éducatrice spécialisée et de bénévoles d’associations partenaires de l’initiative, comme la Croix-Rouge ou la Fondation Abbé Pierre, l’équipe Rimbaud intervient dans les accueils de jour et les foyers d’urgence, et réalise des maraudes de nuit en lien avec le SAMU Social (115). « L’équipe mobile Rimbaud est désormais bien identifiée sur la région de Valenciennes, c’est ce qui nous a permis d’établir cette convention avec les Restos du Cœur. Les infirmières du dispositif ont l’habitude de travailler auprès des populations fragiles », précise Valérie Duhem.

Aux Restos du Cœur de Valenciennes, en 2018, 43 personnes ont été prises en charge lors de 12 consultations. Les soins infirmiers ont permis de mettre en évidence deux pathologies chroniques principales : l’obésité et l’hypertension artérielle. Une quinzaine de personnes ont été réorientées vers un médecin généraliste, et d’autres vers des médecins spécialistes. « En plus du dépistage, il est important de réaliser un accompagnement et un suivi de la personne rencontrée et de faire le lien avec les différentes structures médicales et sociales du secteur », reprend Valérie Duhem.

Face au succès rencontré par l’opération et pour répondre aux forts besoins de la population sur ce territoire, le partenariat va s’élargir à une ville de l’agglomération pour la période estivale.