Au CHU de Bordeaux, grâce à l’initiative des Belles assiettes, une unité du service de Médecine interne et Maladies infectieuses confectionne de jolis plateaux-repas pour redonner l’envie de manger aux patients.

L’aventure des Belles assiettes débute en 2015 entre les murs de l’unité 23 de l’hôpital Saint-André de Bordeaux. Au sein du service, une patiente ne s’alimente plus et les aides-soignantes cherchent une solution pour qu’elle retrouve l’appétit. « Au départ, nous avons choisi de partager la ration en deux. Puis, nous avons travaillé la présentation du plateau avec de belles assiettes colorées, pour redonner à cette patiente l’envie de manger », raconte Corinne Arvieux, aide-soignante.

Mais en réalité, la problématique de l’alimentation revient souvent dans ce service qui compte alors seize lits, dont trois destinés aux soins palliatifs. Dénutrition, anorexie ou problème de déglutition, l’unité 23 décide d’agir face à ce constat.

Pendant plusieurs mois, Sylvain Julliard, alors infirmier dans le service mais aussi féru de cuisine, organise la transformation des plateaux. Emporte-pièces, vaisselle colorée, assiettes plates plutôt que creuses : tout matériel est bon à prendre. Rapidement, le projet est également soutenu par Noëlle Bernard, le médecin de l’unité. Cette dernière découvre le projet par hasard, lors d’une visite quotidienne dans le service. « Un matin, une aide-soignante passe devant moi avec un plateau très joliment préparé. J’avais l’impression d’être dans un restaurant… une image assez rare lors de la distribution des plateaux dans les hôpitaux », témoigne Noëlle Bernard. Son interlocutrice lui explique les raisons de ce relooking culinaire, et l’idée l’interpelle tout de suite. « La nutrition est primordiale au sein d’un hôpital. Il y a un aspect psychologique, car l’alimentation est essentielle pour l’organisme mais aussi pour le bien-être du patient », précise le médecin. 

Le baromètre de bien-être de l’équipe

Au-delà des bénéfices pour le patient, ce projet est aussi une aubaine pour l’équipe de soignants. « Dans nos professions, dont les conditions de travail sont parfois difficiles, confectionner de belles assiettes nous permet de sortir de la routine. J’ai réellement pris conscience de l’importance de la créativité dans une équipe », se réjouit Noëlle Bernard.

En 2016, le projet a également été soutenu par la Fondation de France, dans le cadre de son appel d’offres « Humanisation des soins ». Un réel coup de pouce pour les Belles assiettes, qui a pu investir dans plus de 6 000 euros de matériel.

À l’avenir, les soignants espèrent voir l’idée germer dans d’autres unités, voire d’autres centres hospitaliers. Ils l’ont présentée pour cela dans plusieurs écoles et instituts d’infirmiers. « Au départ, tout le monde nous a pris pour des extraterrestres », se souvient Corinne Arvieux. Pourtant, le pari est réussi car d’autres services ont suivi l’idée, notamment à Mont-de-Marsan.

Depuis, l’unité 23 a été fusionné avec un autre service du centre hospitalier, mais l’initiative ne s’essouffle pas. « Les Belles assiettes, aujourd’hui, constituent le baromètre de bien-être de toute l’équipe. Quand tout se passe bien, nous avons encore plus envie d’être aux petits soins pour les patients », s’amuse Corinne Arvieux. Et de conclure : « Ça prend peut-être du temps et de la motivation, mais ça vaut le coup ! »