Publié le 16/12/2020
(©) Le Réveil Normand : équipe mobile de soins palliatifs du CH de L’Aigle.
De la solidarité jusqu’au bout des cheveux au CH de L’Aigle
Dans le cadre d’Octobre rose, le centre hospitalier de L’Aigle (Orne) a annoncé une grande collecte de cheveux au mois d’avril prochain. Le but ? Récolter assez de dons pour confectionner des perruques et financer les prothèses capillaires des personnes atteintes de cancer.
Le 7 avril semble encore bien loin. Pourtant, le centre hospitalier de L’Aigle s’affaire déjà à l’organisation d’une belle mobilisation qui aura lieu en plein cœur de la salle polyvalente. La date n’a d’ailleurs pas été choisie au hasard. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, les agents hospitaliers et le grand public sont invités à offrir leurs cheveux pour les patients touchés par la perte capillaire lors de leurs traitements contre le cancer.
Cette initiative, c’est Pauline Frange, secrétaire médicale, qui l’a prise au sein du centre hospitalier de L’Aigle. Depuis ses 18 ans, la jeune femme est soucieuse de donner son sang le plus souvent possible. Mais, à ses 30 ans, les médecins lui annoncent un cancer de la thyroïde qui ne lui permet plus ces dons. C’est à ce moment-là qu’elle découvre l’initiative Solid’hair, spécialisée dans les dons de cheveux. « Dans un premier temps, nous pouvions donner nos cheveux pour qu'ils soient vendus à des perruquiers. Puis, l’argent récolté était redistribué aux personnes atteintes du cancer du sein afin de les aider à payer leurs prothèses capillaires. Le concept et la cause défendue m'ont tout de suite parlé. »
Devant cette découverte, Pauline Frange s’aperçoit que le don de cheveux n’est pas encore assez populaire pour trouver soi-même des donneurs. À cette même époque, l’initiatrice du projet exerce comme surveillante dans un lycée et décide d’en parler à sa direction. « L’idée était de faire connaître le don de cheveux au plus grand nombre. La direction avait accueilli ce projet avec bienveillance et nous avions pu récolter en tout une vingtaine de queues de cheval. C’était aussi l’occasion d’une plus grande prévention contre le cancer auprès des élèves et du corps éducatif. »
Le projet mené grâce à l'équipe mobile des soins palliatifs
Quelques centimètres de cheveux en plus et trois années plus tard, Pauline Frange travaille désormais comme secrétaire médicale au CH de L'Aigle. Mais l’idée ne la quitte pas d’organiser de nouveau un acte collectif pour cette cause. « C’est réellement grâce à l'équipe mobile des soins palliatifs que le projet a pu prendre forme. L’idée est même remontée aux oreilles de la direction, qui a accueilli l’idée avec enthousiasme. Une immense salle a été mise à notre disposition pour ce jour, tout en nous permettant de respecter les gestes barrières lors de la collecte. Mais ce n’est pas tout ! Ils ont même accepté d'ouvrir la collecte aux personnes extérieures, et pas seulement aux fonctionnaires de l'hôpital », se félicite Pauline Frange.
Le projet n’aurait pas pu voir le jour non plus sans les sept coiffeuses qui ont répondu présentes à l’invitation lancée par Pauline Frange. De 10 à 30 centimètres, tous les dons seront possibles le 7 avril. Mais d’ici là, les participants à cette grande collecte sont invités à ranger leurs ciseaux pour réserver le plus de cheveux aux coiffeuses solidaires.
Plus d’informations :
Au cours de cette journée, trois dons seront possibles :
- don de cheveux naturels (25 cm de cheveux naturels, non colorés, envoyés à l'association Solid'hair)
- don de cheveux colorés (30 cm de cheveux colorés, envoyés à l'association Fake hair don't Care)
- don de cheveux pour dépolluer les mers des hydrocarbures (10 cm au minimum).