Au centre hospitalier d’Auxonne, toute une équipe se mobilise pour limiter le gaspillage alimentaire. Et cela commence avec un repas 100 % zéro déchet et local qui sera servi aux agents et aux patients le 25 février prochain.

Engagée personnellement dans une démarche zéro déchets, Adeline Dugied, responsable qualité gestion des risques au centre hospitalier d’Auxonne (Côte-d’Or), a eu l’envie de sensibiliser l’hôpital au gaspillage alimentaire. Une initiative confortée par les résultats d’un audit réalisé en décembre 2020. Il révèle que, sur une semaine, en deux services, 517,35 kg de déchets alimentaires et 14,5 kg d’emballages ont été jetés. « Cela nous a permis de faire quelques ajustements. Par exemple, nous nous sommes aperçus que nous jetons beaucoup de pain. Nous avons donc revu les quantités commandées, ce qui représente une économie d’environ 200 euros par mois », explique Adeline Dugied.

Pour aller encore plus loin dans la démarche, elle a eu l’idée de mettre en place un repas zéro déchet, aussi bien sur le plateau que dans la préparation. Pour réussir ce projet « un peu fou », Adeline Dugied a été accompagnée de Carole Martinien, diététicienne de l’hôpital, de Mickaël Roussel, responsable de cuisine et ses équipes qui ont déjà l’habitude du « fait maison ». « C’est un vrai challenge pour eux, mais tout le monde est très motivé ! »

 Des produits frais et locaux

 Pas de portions individuelles ou d’aliments emballés, commandes ajustées en fonction des besoins, utilisation de vaisselle, tout a été repensé. « Nous avons par exemple privilégié le fromage à la coupe plutôt que des portions individuelles. » Pour éviter le plastique, le responsable cuisine s’approvisionnera en vrac et en produits frais, achetés essentiellement chez des producteurs locaux qui livreront dans des cagettes réutilisables. Les épluchures et autres déchets inévitables serviront à faire du compost. « Le plus compliqué a été de repenser les contenants, car nous utilisons énormément de plastiques ou de carton. Mais nous avons la chance d’avoir de la vaisselle à disposition à l’hôpital, ce qui a permis de limiter les coûts. »

 Et le projet ne s’arrête pas là. Le trio entend bien en profiter pour sensibiliser les agents et les patients au zéro déchet à travers différentes actions et le renouvellement régulier de cette expérience. Adeline Dugied réfléchit également à la mise en place de livraisons de courses en vrac et de paniers de légumes directement à l’hôpital pour les agents. « Nous voulons montrer que si nous y arrivons au sein d’une grande structure comme l’hôpital, tout le monde peut réussir à changer ses habitudes. »