Publié le 01/04/2021
Photo Istock/CH Moulins Yzeure
CH de Moulins-Yzeure : vendredi, jour de tri numérique !
Comment lutter contre l’encombrement des mails et s’engager dans la sobriété numérique ? Cette question, soulevée par le CH de Moulins-Yzeure, a trouvé réponse dans le « Vendretri ». Une opération, lancée auprès des agents, pour les inviter à faire le tri dans leur messagerie avant de partir en week-end.
« La sobriété numérique est peu abordée dans les politiques de développement durable, et pourtant, les serveurs informatiques sont saturés de mails inutiles qui pèsent sur l’emprunte carbone, » regrette Rudy Chouvel, directeur du développement durable au CH de Moulins-Yzeure qui voyait le stockage numérique croitre de 30% par an. Décidé à prendre le problème à bras le corps, il imagine - avec Guillaume Brun, directeur des systèmes informatiques et Jérôme Bernard, responsable de la communication - une opération de sensibilisation auprès des agents. « Nous avons lancé le « vendretri » dans le cadre de la semaine européenne du développement durable en septembre 2020. Avec la volonté d’en faire un dispositif pérenne, de façon à ce que le tri des mails devienne un rituel, un réflexe hebdomadaire. »
En quelques clics
Supprimer, filtrer, trier. Trois mots pour résumer le mode opératoire du vendretri. « L’idée était d’aborder cette problématique sur un ton léger, un peu décalé et surtout pas culpabilisant », détaille Jérôme Bernard. Tous les agents ont d’ailleurs reçu un mail d’information sur l’opération qui s’autodétruisait au bout de 7 jours. Une façon de donner l’exemple et un clin d’œil à un film bien connu pour une mission qui n’a rien d’impossible et qui sauve la planète ! « Sur le site Intranet, des petits tutoriels donnaient quelques conseils pratiques pour opérer le tri : comment rechercher les mails ? De quelle façon les classer ? Comment vider la poubelle ?... En moins de 10 minutes, chaque agent peut faire un tri efficace de sa messagerie», précise Guillaume Brun.
Et comment les agents sont-ils entrés dans le jeu ? « Dans les 2 ou 3 semaines qui ont suivi le lancement de l’opération, le volume total du stockage a baissé de 15%, se félicite Guillaume Brun. Nous estimons à près de 1 millions le nombre de mails supprimés. » Un résultat impressionnant.
Une action à déployer
Pourtant, six mois après le premier jour du Vendretri, le bilan est en demi-teintes. « Si l’élan de départ s’est peut-être un peu essoufflé, de nombreux agents continuent de faire le tri, affirme Rudy Chouvel. Mais, le contexte sanitaire qui vient multiplier les mails est venu ralentir les bénéfices du Vendretri. Toutefois, il est certain qu’il a évité une flambée exponentielle du stockage. »
Reste à relancer la mobilisation et le trio a déjà quelques idées. « Dans le cadre du GHT (Groupement hospitalier de territoire), nous allons proposer un challenge inter-établissements pour que les hôpitaux se lancent dans le dispositif, annonce Rudy Chouvel. Si nous avons réussi à supprimer 1 million de mails avec 2200 agents, imaginez ce que cela peut donner à l’échelle du territoire…. » Et pourquoi ne pas aller plus loin et envisager un déploiement national ? A bon entendeur….