Pour proposer une image différente des personnes âgées, loin des clichés habituels, cinq directeurs d’EHPAD lancent Les Plumes Grisées, une association visant à promouvoir la création littéraire dans les résidences. Première étape : un grand concours d’écriture.

La crise sanitaire, imposant un confinement et une isolation stricte aux résidents d'EHPAD, a renforcé leur marginalisation. Un récent rapport des Nations Unies démontre ainsi que la COVID a eu un impact dramatique sur le bien-être et la santé mentale des personnes âgées. Pour leur redonner la parole et les réinscrire au cœur de la société, cinq directeurs d’établissements ont créé en février dernier l’association Les Plumes Grisées, une initiative inédite visant à fédérer les 7 000 EHPAD présents sur le territoire. La première action de l’association : un grand concours d’écriture pour mettre en valeur la créativité de nos aînés, ainsi que celle de leurs proches et des soignants qui veillent sur eux. La cérémonie de remise de prix aura lieu en octobre prochain, à l’occasion du salon SantExpo. Neuf lauréats (3 par catégorie) seront récompensés.

“L’espoir”, le thème de la première édition

Pour cette première édition, c’est le thème de l’espoir qui a été choisi. “Ce qui nous a poussé à proposer ce thème, c’est d’abord la volonté de sortir du climat anxiogène actuel”, souligne Marc-Antoine Thévenot, président de l’association et directeur du CHI de Wasquehal. “On parle souvent des EHPAD de manière négative et pourtant, ce sont aussi des lieux de vie. Avec ce concours, nous voulons proposer une autre image.” Si la musique et la peinture ont depuis longtemps trouvé leur place dans les établissements, le domaine de l’écrit est relativement absent. Pour les organisateurs, ce concours s’inscrit dans une approche littéraire sérieuse et exigeante. “Il ne s’agit pas de proposer un carnet de bord de la vie en EHPAD, mais de valoriser une démarche artistique”, renchérit Marc Antoine Thévenot. Le jury se réunira le 5 septembre. Il sera particulièrement attentif à la qualité stylistique des écrits proposés.

Engouement des résidents et agents

Côté résidents et agents, le projet suscite un vrai enthousiasme. La compétition entre les participants mais aussi entre les structures a quelque chose de particulièrement stimulant. Ce concours permet également d’inscrire les résidents dans une démarche de long terme et de les sortir de leur routine. Dans les couloirs des résidences, les conversations et les spéculations sur les futurs gagnants vont déjà bon train. “Notre ambition est bien sûr de pérenniser ces ateliers d’écriture, et pourquoi pas de nous rapprocher d’une maison d’édition pour publier une sélection des meilleurs textes.”, assure Marc Antoine Thévenot. Un avenir éditorial pour les Plumes Grisées ? C’est tout le malheur qu’on leur souhaite !

Pour tout savoir de l’association Les Plumes Grisées, rendez-vous ici