Publié le 03/06/2021
Photo : Sparadrap
L’association SPARADRAP : pour mieux vivre le parcours opératoire de l’enfant
Créée en 1993, l’association SPARADRAP accompagne le parcours opératoire de l’enfant à travers différents outils d’information destinés aux patients, à leurs familles et aux soignants. Ces outils viennent d’être actualisés.
Difficile pour un enfant d’aborder le parcours opératoire sans anxiété. L’inconnu, la séparation d’avec la famille, les changements d’habitudes et parfois la douleur, peuvent engendrer de l’angoisse, qui inévitablement rejaillit sur les proches et le personnel soignant.
Informer pour ne pas angoisser
Or, rien ne vaut une bonne information pour rassurer, démystifier et se préparer aux différentes étapes de cet événement qui sort de l’ordinaire. Depuis plus de 25 ans l’association SPARADRAP produit toute une série de documents d’information illustrés, pédagogiques et ludiques, pour permettre à l’enfant de bien comprendre ce qui va se passer et se familiariser avec le monde hospitalier. Guide du parcours opératoire pour l’enfant, fiches de préparation pour les parents, questionnaire pour favoriser la rencontre avec l’enfant…. Autant de supports dont l’efficacité est avérée. « Ces outils viennent d’être actualisés grâce au soutien de la Fondation d’entreprise B. Braun, afin de s’adapter à l’évolution de la chirurgie ambulatoire et aux consignes pré-opératoires, explique le responsable communication numérique de l’association. Le contexte sanitaire particulier que nous venons de vivre cette année nous a encouragés à les mettre en ligne, gratuitement et librement, sur notre site Internet. Des versions papiers sont également proposées, qui permettent aux enfants de mieux s’approprier le support d’information ».
Des actions en direction des soignants
Si les enfants et leurs parents représentent des publics importants pour l’association, les soignants ne sont pas en reste. Réglette pour évaluer la douleur, fiches pédagogiques, guides, posters, films… tout un panel d’outils leur est réservé. Ils vont les aider à mettre en place des pratiques bienveillantes pour que les enfants aient moins peur et moins mal. « Nous proposons également des formations pratiques et originales afin de leur permettre d’acquérir ou de développer des compétences pour un meilleur accueil des enfants », reprend le responsable.
Le catalogue compte plus de 25 modules de formation autour de 7 grands thèmes : hypnoanalgésie, traitement de la douleur, le « toucher – massage » pour les tous petits, l’information des familles, l’accueil et la communication, l’écoute et l’empathie… De nouvelles thématiques sont développées régulièrement au regard de l’évolution des problématiques hospitalières et sociétales.
Bref, tous les moyens sont mis en œuvre, avec un grand professionnalisme, pour sensibiliser et former les professionnels de santé et ainsi faire évoluer les pratiques vers plus de respect des besoins des enfants tout en facilitant le parcours de soin.
En savoir plus : https://sparadrap.org/ ou https://www.sparadrap.org/professionnels