A la maternité de Limoges, tout le personnel a adopté de nouvelles pratiques écoresponsables. Une démarche née de l’impulsion de Sarah Wehbe, une sage-femme éco-convaincue qui a formé et sensibilisé ses collègues.

En 2018, la maternité du CHU de Limoges décide de s’engager dans un appel à projets autour de l’exposition aux polluants des femmes enceintes et des nouveau-nés. « Je me suis emparée de ce sujet qui me passionne », se souvient Sarah Wehbe, sage-femme coordinatrice à la maternité. Dans la foulée, elle s’est formée avec quatre sages-femmes et deux auxiliaires de puériculture du service. Autant d’animatrices qui sensibilisent les patientes lors d’ateliers pratiques sur la santé environnementale, l’exposition aux polluants, les perturbateurs endocriniens…

Et pour rendre les ateliers encore plus concrets, l’équipe a eu l’idée de créer une chambre pédagogique, installée dans une chambre de la maternité. « C’est une véritable chambre de bébé, que nous avons conçu comme une chambre des erreurs », explique Sarah Wehbe. Pendant l’atelier tout est passé en revue : les meubles, les produits cosmétiques, les contenants, les couches… Les participants découvrent comment lire les étiquettes, repérer les produits nocifs, adopter les bonnes habitudes. « Cet espace nous permet d’aborder énormément de thématiques. Nous en profitons pour répondre aux questions sur les achats de puériculture essentiels ou non avant l’arrivée d’un bébé. Les futurs et jeunes parents sont très sollicités, alors qu’en réalité, il suffit de très peu de choses pour s’occuper d’un bébé. Nous essayons de redonner du sens à tout ça. »

Un projet de toute l’équipe

La maternité organise deux ateliers par mois, entièrement gratuits, et accessibles à tous. Et d’autres ateliers sont aussi destinées aux professionnels et aux étudiants. Car au-delà des ateliers, l’objectif du service est de faire évoluer ses pratiques pour devenir le plus éco-responsable possible. Dans cette maternité, le savon a remplacé les cosmétiques et le sol est lavé à l’eau. Une attention est également portée sur l’alimentation, l’utilisation de plastiques, la diminution des déchets…. Et à l’entrée du service une charte des 12 éco-gestes annonce d’emblée la couleur.

Avec toutes ces actions, la maternité espère obtenir le label maternité éco-responsable. Mais déjà, la démarche a fait des émules dans d’autres services du CHU. La néonatologie et la crèche du CHU ont eux aussi commencé à adopter de nouveaux réflexes. « Ce type de démarche est très fédérateur pour une équipe. Tout le personnel y voit un avantage et on se rend compte qu’il y a une vraie volonté de faire changer les pratiques », conclut Sarah Wehbe.