Lancé officiellement le 3 mars dernier par l’Etat, le service civique solidarité seniors cherche à mobiliser les jeunes dans l’accompagnement des personnes âgées. Gros plan sur un engagement, aux multiples bénéfices, porté notamment par l’association Unis-Cité.

10 000 missions de service civique auprès de 300 000 personnes âgées d’ici les trois prochaines années ! C’est l’objectif ambitieux du nouveau service civique solidarité séniors qui vient d’être lancé. « L’accompagnement des personnes âgées reste l’une des grandes causes nationales de notre société, estime Marie-Trellu-Kane, fondatrice d’Unis-Cité, l’une des associations porteuses de ce projet avec Malakoff Humanis. Il est urgent de mobiliser la jeunesse dans cette belle mission intergénérationnelle qui vise à faciliter la mobilité des seniors, retarder la dépendance et surtout apporter un contact humain indispensable à leur santé, tant physique que psychologique. »

Tout le monde y gagne

De quoi s’agit-il précisément ? « De proposer aux jeunes de 16 à 25 ans, quel que soit leur formation préalable, une mission de 6 à 8 mois au service des seniors, dans des services de gériatrie, des EPHAD, ou tout autre structure », répond la fondatrice. Pas question de faire le travail des professionnels, mais bien d’être une présence bienveillante et de partager des moments ensemble. Jouer aux cartes, discuter de tout et de rien, faire un tour dans le jardin… Autant de petits bonheurs qui réjouissent les personnes âgées, les apaisent, et soulagent les soignants. « Il s’agit véritablement d’apporter un bouffée d’humanisme », résume Marie-Trellu-Kane.

Dans cet engagement tripartite, tout le monde y gagne. Les jeunes sont rémunérés 580 euros par mois dont 80% est pris en charge par l’Etat. Les seniors jouissent d’une présence bénéfique et utile pour un vieillissement doux et serein. Les structures peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et retrouvent une ambiance de travail plus sereine. « Nous nous occupons de la formation des jeunes en amont, de l’aide au recrutement, du cadrage de la mission et du portage juridique », complète Marie Trellu-Kane, rodée au service civique depuis plus de 25 ans. Que demander de plus ? Ce dispositif représente une aide précieuse dont il serait dommage de se priver.

Vous avez dit…. Service civique ?

Encore trop peu connu, le service civique reste un engagement aux multiples avantages. S’il propose une réponse aux grands enjeux de solidarité de notre société (handicaps, écologie, éducation, etc.), il permet aux jeunes d’acquérir une formation humaine, de découvrir différents environnements professionnels et peut ainsi servir de tremplin vers l’emploi.

Pour en savoir plus :