Publié le 10/09/2021
Photo : Ehpad La Seilleraye
A Carquefou, un jardin pour les résidents déambulants
A Carquefou, l’Ehpad de La Seilleraye limite les sorties imprévues des résidents atteints de troubles cognitifs grâce à un dispositif innovant de sécurisation végétale. Soignants et familles ont aussi investi les allées bucoliques
« Bienvenue au jardin ». Les mots, écrits en lettres blanches sur une ardoise noire, donnent le ton. Le nouvel espace végétal, situé à l’entrée de l’établissement aux 126 résidents, est accueillant et coloré. Dans les allées feuillues poussent des fraisiers, des petites tomates, des artichauts. Fleurs en tout genre et arbustes verdoyants complètent le paysage. Au centre, une pergola abrite des personnes âgées assises sur les bancs. C’est beau, mais ce n’est pas l’essentiel. « Cet espace végétalisé est avant tout pensé pour prévenir les fugues des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles cognitifs importants », acquiesce Xavier Couteau, cadre de santé depuis dix ans à la Seilleraye (établissement du CHU de Nantes).
Se focaliser sur le jardin, pas sur la sortie
Le projet est né en 2018 pour répondre à une inquiétude de l’équipe soignante. Comment surveiller les déambulations des usagers sans limiter leur liberté d’aller et venir ? Autrement dit sans clôtures ni barrières. « Aujourd’hui, l’attention des résidents est davantage focalisée sur le jardin que sur la sortie. L’espace végétalisé leur permet aussi de se promener en toute sécurité », répond Xavier Couteau, qui a piloté ce projet collectif pendant trois ans.
Les allées aux courbes douces affichent une signalisation qui ramène vers l’établissement.
Le parcours paysager est délimité, le sol jonché d’écorces pour réduire les risques de fracture en cas de chute. « Le dispositif végétal de sécurisation préserve les libertés et la qualité de vie des personnes souffrant de troubles cognitifs tout en veillant à leur sécurité », se félicite le cadre de santé.
Ouvrir l’établissement sur la ville
Autre conséquence, plus inattendue cette fois-ci, l’équipe soignante comme les familles investissent aussi les lieux. Le temps d’une pause ou d’une balade. Des contacts se nouent, du lien se crée entre les aidants. Tous en profitent pour jeter un œil bienveillant aux résidents qui se promènent à leurs côtés.
Inauguré en juin dernier, le concept – encore très peu répandu en France – a reçu le Prix de la coopération et de la prévention du GHT Loire-Atlantique. De leurs côtés, les équipes de La Seilleraye planchent déjà sur de nouvelles idées pour ouvrir l’Ehpad sur la ville, pour inviter les carquefoliens à partager des instants avec les résidents.
En savoir plus : www.chu-nantes.fr/la-seilleraye