Le 31 août, la journée portes ouvertes de la nouvelle « Maison des soignants » à Paris, a permis aux professionnels de santé de découvrir ce lieu d’échange, d’information et de ressourcement. Focus sur cet espace qui arrivé à point nommé.

Si l’idée de créer un lieu dédié aux professionnels de la santé ne date pas d’hier, la crise sanitaire a mis en exergue la pertinence d’une telle initiative. Epuisement, troubles du sommeil, souffrance psychologique, mauvais alimentation, burn-out…. Autant de maux qui frappent de plein fouet le monde de la santé dans son ensemble. L’association SPS, consciente de cette problématique depuis longtemps, s’est emparée du sujet et a trouvé un lieu idéal pour proposer aux soignants un accompagnement multiformes. « Nous avons eu l’opportunité de louer un espace de 800m2, à l’URPS chirurgien-dentiste IDF, bien situé au cœur de Paris, pour accueillir tous ceux qui ont un lien avec le soin et sont en souffrance psychologique. Nous nous adressons très largement aux professionnels et aux étudiants qui « sont rémunérés pour s’occuper des autres », dans le secteur public comme privé », explique Pauline Dubar, porte-parole de l’association. L’idée est de mettre en relation des personnes aux métiers variés, aux contextes de soin différents, mais qui tous vivent un passage difficile et ont besoin de soutien et d’accompagnement.

Des propositions variées

Cet accompagnement, totalement gratuit même si l’adhésion est appréciée, peut se décliner en plusieurs modules : consultations psychologiques, ateliers sur la gestion du stress, séances de méditations, aides et conseils juridiques, conférences thématiques avec des grands témoins, groupes de paroles animés par des experts, formations… Tout a été soigneusement pensé et préparé, et chacun peut ainsi trouver une réponse à sa demande, qu’elle soit complexe ou non.

Une offre qui s’adaptera à la demande

Après une première année en distanciel par visioconférence pour certaines de ses propositions, l’équipe de SPS est heureuse de pouvoir revenir au présentiel. La journée portes ouvertes du 31 août a rassemblé plus de 200 personnes – par groupe de 50 -  venues découvrir ce lieu inédit. « La maison des soignants sera ouverte tous les mardis et mercredis pour commencer, reprend Pauline Dubar. Nous ferons évoluer notre offre en fonction des attentes des publics pour coller le plus possible à leurs besoins. »
Nul doute que cet espace attirera de nombreux soignants qui, à leur tour, ont besoin de soin.

Chiffres clés (source : SPS)

  • 48% des soignants estiment que leur souffrance psychologique pourrait impacter la qualité des soins
  • Les soignants dorment, en moyenne, 45 mn de moins que les autres professionnels
  • 85% de soignants jugent affirment avoir manqué de soutien psychologique pendant la crise sanitaire

Pour en savoir plus :
La maison des soignants
4 rue de Traktir 75116 Paris
Accès : Station Charles de Gaulle Etoile
Métro lignes 1, 2 et 6 ou RER A
contact@asso-sps.fr

https://www.maison-des-soignants.fr/