Les exosquelettes permettent de réduire la charge physique de travail et le risque de survenue de troubles musculosquelettiques (TMS). Afin d’aider les employeurs à choisir les exosquelettes professionnels, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) publie une nouvelle brochure.

Les exosquelettes professionnels sont des systèmes d’assistance physique qui ont pour objectif de réduire la charge physique de travail et l’apparition de TMS pour les travailleurs effectuant certaines tâches. Ces systèmes, fixés sur le corps, peuvent être souples ou rigides, ou même robotisés. Il existe différents types d’exosquelettes : assistance des muscles du dos, des épaules, des membres supérieurs. L’utilisation des exosquelettes dans les entreprises ou autres établissements s’est développé en France en 2013-2014 et a pris de l’ampleur dans de nombreux pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas et les Etats-Unis. C’est pour cette raison que l’INRS a publié en août 2021 une nouvelle brochure « Repères méthodologiques pour la sélection d’un exosquelette professionnel », en complément de la brochure ED 6315. L’objectif ? Fournir « des éléments opérationnels pour accompagner dans la mise en œuvre  de cette démarche, les chefs d’entreprise, les préventeurs et, plus largement, les différents acteurs de l’entreprise impliqués dans un projet d’acquisition ou d’intégration d’exosquelettes ».

Caractériser la tâche

« De nombreux secteurs sont concernés : l’industrie autour notamment des chaînes de production, la logistique, le BTP, le secteur sanitaire et social, l’agriculture. Mais il ne faut pas raisonner en termes de métier, mais de tâches, par exemple la manipulation de patients. C’est ce que nous expliquons dans le guide : il faut d’abord caractériser la tâche », souligne Kevin Desbrosses, responsable d'études au sein du département Homme au travail à l'INRS, et co-auteur du guide. Le guide insiste également sur les avantages et autres effets possibles des exosquelettes. « L’exosquelette va aider une partie du corps. Son but n’est pas de permettre de travailler plus vite. Il doit être testé par l’utilisateur qui doit s’habituer au dispositif hors situation de travail puis pendant ses tâches, sachant qu’un exosquelette peut peser 8 kilos et plus », prévient Kevin Desbrosses. La sélection d’un exosquelette professionnel est donc très importante. L’offre s’étoffe d’ailleurs. « Les concepteurs travaillent sur des exosquelettes avec des matières plus légèress et dans le futur, nous aurons probablement des dispositifs adaptés à des situations de travail spécifique », conclut Kevin Desbrosses.