Publié le 22/10/2021
Photo : Christophe Fouquin - Andia.fr
Droit du travail, de la famille ou consommation, le service juridique nous accompagne dans tous les domaines
Témoignage de Marianne Girard, ancienne adjointe administrative principale à la maison de retraite de Malange (39)
A quelles occasions avez-vous fait appel au service de Renseignements juridiques ?
Elles ont été diverses. Je les ai contactés pour savoir comment accélérer le règlement d’une succession toujours en cours au bout de deux ans, par exemple ; comment obtenir le remboursement d’une commande de travaux non honorée malgré le versement d’arrhes ou, plus récemment, comment me faire restituer le prix d’un billet d’avion après l’annulation d’un séjour en Corse par le voyagiste.
Quel accueil avez-vous reçu ?
Qu’il s’agisse de droit du travail, pour un licenciement abusif par exemple, de droit de la famille ou de droit de la consommation, le service dispose d’un spécialiste dans chaque domaine d’intervention… A chaque fois et en quelques minutes, mon interlocuteur m’a toujours indiqué clairement la marche à suivre et qu’attendre de ma démarche. Je sais que l’on peut contacter le service par Email, mais je préfère utiliser le téléphone. S’ils ne sont pas immédiatement disponibles, ils rappellent systématiquement et rapidement.
Vos actions ont-elles abouti comme vous le souhaitiez ?
Oui, j’ai toujours obtenu des conseils fiables et efficaces. Quand on peut mentionner l’article de loi de référence, dans son courrier, en cas de litige, ou utiliser le bon vocabulaire, comme « indemnité compensatrice », on est pris plus au sérieux par ses interlocuteurs. Ainsi, je viens juste de me faire rembourser une grande partie de mon billet d’avion ; ce qui était loin d’être gagné au départ, l’annulation n’étant pas liée au Covid. Lorsque je vois mes camarades hospitaliers confrontés à un problème, je leur conseille systématiquement d’appeler. Ce serait vraiment dommage de ne pas utiliser cette possibilité.