Pour protéger la population française des arnaques numériques toujours plus nombreuses et sophistiquées, le Gouvernement a décidé de mettre en place de nouvelles mesures de protection.

L’insécurité numérique est en constante augmentation. Pour l’année 2022, 15% des Français avouent avoir été victimes d’escroquerie.

Dans la continuité de la loi du 3 mars 2022, concernant la sécurité des plateformes numériques destinées au grand public, le ministre délégué au Numérique a annoncé la mise en place d’un filtre anti-arnaques, pour prévenir les usagers dès qu’ils se dirigent vers un site potentiellement frauduleux, ainsi que d’un Cyberscore.

Le filtre anti-arnaques

Grâce à ce filtre, les Français seront prévenus s’ils se dirigent vers un site considéré comme frauduleux ou dangereux. Ils seront libres ensuite de poursuivre ou non la navigation. D’abord testé entre septembre et octobre 2023, le filtre sera ensuite déployé au grand public en 2024.

Le Cyberscore : un outil semblable au Nutri-Score alimentaire

Le ministre a annoncé également le lancement du Cyberscore pour le 1er octobre 2023. Les sites internet et les réseaux sociaux devront ainsi afficher un « cyberscore » officiel comme celui indiqué sur les produits alimentaires. Il devra correspondre à une note associée à un code couleur (du vert au rouge) permettant aux Français de connaitre le degré de sécurisation des données hébergées par les sites consultés.

Pour en savoir plus, cliquez ici www.service-public.fr