Votre enfant a envie de travailler cet été, mais il ne sait pas à partir de quel âge c’est possible et surtout quelles sont les conditions à respecter ? On vous donne les informations essentielles à connaître pour que ce job d’été se passe au mieux.

Les jobs d’été sont l’occasion pour les jeunes de financer une partie de leurs études ou de leurs vacances et d’être un peu plus autonomes. Considéré comme un emploi comme les autres, celui-ci est soumis au droit du travail.

Même si dans la plupart des cas, les employeurs recrutent des jeunes de plus de 18 ans, il est tout à fait possible pour un jeune de travailler dès l’âge de 16 ans, avec l’autorisation de son représentant légal. Et, pour certains secteurs d'activités, l’âge minimum peut même être abaissé à 14 ans.

Chaque jeune qui travaille perçoit, chaque mois, un salaire avec un bulletin de salaire. A partir de 18 ans, le salaire doit être au moins égal au SMIC. Pour les plus jeunes, il peut varier entre 80 % et 90 % du SMIC.

Ensuite, chaque emploi est règlementé par un contrat de travail qui sera forcément à durée déterminée et pourra être sous différentes formes (CDD, contrat de travail saisonnier, contrat de travail temporaire…).

Chaque jeune est tenue de respecter les règles générales du travail qui incombent aux autres salariés de l’entreprise. S’il a moins de 18 ans, il bénéficiera de conditions particulières : pas plus de 35 heures par semaine ni plus de 7 heures par jour, pas de travail de nuit, exercice d’un emploi qui ne met pas en danger sa sécurité, sa santé et son développement…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.service-public.fr.