Depuis le 1er juin, météo France publie « la météo des forêts » pour informer les Français sur le niveau de danger de feux en métropole.

Un outil lancé pour appeler à la vigilance de tous !

Avec le changement climatique, une grande partie du territoire métropolitain est sensible aux incendies de forêts et de végétations.
9 départs de feux sur 10 sont d’origine humaine, et la plupart sont déclenchés par imprudence.
Avec la « météo des forêts », les Français disposent désormais chaque jour d’une carte indiquant le niveau de danger de feux par département pour le lendemain et le surlendemain.

Une échelle de couleurs allant du vert (risque faible) au rouge (risque très élevé) indique le niveau de risque de feux.

Dans les départements affichant plus de risques que d’autres, des messages de prévention seront diffusés.

L’objectif est d’informer et sensibiliser les Français aux différents risques d’incendies afin qu’ils adoptent les bons réflexes et limitent ainsi les départs de feux, notamment dans les zones sensibles identifiées.

Comment éviter les départs de feux ?

Quelques bonnes pratiques permettent de limiter le risque d’incendie :

- Si vous faites un barbecue, veillez à l’organiser sur une terrasse loin de la végétation.
- Si vous fumez, évitez de le faire en forêt et jetez vos mégots dans un cendrier.
- Réalisez vos travaux loin de la pelouse et des herbes sèches, en veillant à avoir un extincteur à proximité si besoin.
- Stockez les matériaux et produits inflammables dans un abri fermé, éloigné de votre habitation.

Et si malgré ces conseils, un feu venait à se déclarer, donnez dès que possible l’alerte en appelant le 18 ou le 112 (ou 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Pour en savoir plus : www.service-public.fr