Les risques de noyade augmentant en été, adoptez dès à présent, les comportements pour vous baigner et pratiquer une activité nautique en toute sécurité.

Quelques consignes permettent de profiter pleinement des activités aquatiques, seul ou avec vos proches, que vous soyez dans votre piscine ou à la mer.

En premier lieu, il est nécessaire que tous les membres de votre foyer apprennent à nager pour se sentir en sécurité dans l’eau. Ensuite, si vous profitez de la piscine avec vos enfants, faites-le en même temps qu’eux ou désignez un adulte responsable de leur surveillance. Avec les écrans de nos portables ou tablettes, nous sommes souvent tentés de les regarder régulièrement mais lorsque l’on assure la sécurité d’enfants, il est important de veiller à ne jamais les quitter des yeux !

Si vous allez à la mer, les consignes sont les mêmes, mais il faudra de plus être vigilent et nager dans les zones de baignade surveillées.

Retour sur le plan « Aisance aquatique »

Lancé en 2019, le plan « Aisance aquatique » est destiné à donner aux enfants les bases nécessaires pour être en sécurité en milieu aquatique, tout en les sensibilisant aux plaisirs de l’eau.

Ainsi, des cours et des stages sont prévus pendant toute la période estivale :

- « Opération j’apprends à nager » : ce sont des cours gratuits pour les enfants âgés de 4 à 12 ans, des quartiers prioritaires et des zones rurales.
- Les « classes bleues d’aisance aquatique » et les formations pour le personnel qui encadrent les enfants.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.service-public.fr.