Des vagues de chaleur qui se répètent, plus longues et plus précoces : tel est notre quotidien depuis quelques années. Pour la 1re année, le ministère de la Transition écologique a mis en place un plan d’anticipation des vagues de chaleur.

Ce dispositif inédit a pour objectifs de limiter les impacts des vagues de chaleur sur la vie quotidienne des Français, d’assurer la continuité des services publics essentiels et de la vie économique. Et enfin, de protéger les milieux et ressources naturelles qui sont aussi impactés par ces vagues de chaleur.

Vague de chaleur, canicule : comment les définir ?

On parle de vague de chaleur lorsqu’un épisode est caractérisé par une chaleur intense, de courte durée ou par des températures élevées (supérieures à 25,3°C) qui perdurent dans le temps.
Un épisode de canicule, quant à lui, présente de très fortes chaleurs le jour et la nuit durant au moins 3 jours consécutifs.

Quels bons gestes adopter ?

Pour vous protéger, il est primordial de limiter la chaleur dans votre habitation en fermant les volets et les fenêtres. Essayez de vous hydrater avec de l’eau, le plus régulièrement possible, et de vous alimenter suffisamment. N’oubliez pas de donner de vos nouvelles et d’en prendre également de vos proches pour vous assurer que personne ne souffre de la chaleur.
Pour les personnes les plus fragiles, pensez au « registre canicule ». Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel grâce auquel les personnes seront contactées régulièrement par les services de leur ville afin de s’assurer que tout va bien.

Les signes avant-coureurs liés à la chaleur

Durant ces périodes difficiles à supporter, il est nécessaire que vous soyez particulièrement vigilant sur les principales pathologies qui découlent de la chaleur : fatigue, maux de tête, nausées, crampes musculaires et déshydratation.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.service-public.fr.