La rentrée scolaire signe la reprise de l’école et des activités pour vos enfants. Pour s’assurer qu’ils soient bien protégés en cas d’incident, vous vous demandez si l’assurance scolaire est obligatoire ? On vous explique tout !

En principe, la souscription à une assurance scolaire n’est pas obligatoire si votre enfant est scolarisé dans un établissement public.

En effet, pour les activités scolaires obligatoires, c’est-à-dire celles inscrites dans l’emploi du temps de votre enfant (sorties à la piscine ou au gymnase…), une assurance individuelle n'est pas nécessaire.

En revanche, pour les activités facultatives, celles organisées par l’établissement (visite d’un musée, séjour linguistique, classe découverte…), une assurance scolaire personnelle est obligatoire.

Sachez aussi que, si votre enfant mange à la cantine ou participe à des activités après le temps scolaire, vous devez également souscrire une assurance scolaire.

L’assurance scolaire, comment ça fonctionne ?

Une assurance scolaire individuelle couvre les dommages dont serait victime votre enfant, il s’agit de la garantie accident corporel. Elle couvre aussi les dommages que votre enfant pourrait occasionner. On parle alors de garantie responsabilité civile.

En cas de changement d’établissement scolaire, n’oubliez pas d’informer votre assurance.
Les établissements privés fixent leurs propres règles d'assurance, qu'il convient de connaitre au moment de l'inscription de votre enfant.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.service-public.fr