Publié le 21/09/2023
Photo : Istock
De nouvelles mesures pour mieux lutter contre le harcèlement scolaire
Deux décrets publiés le 17 août dernier vont changer les pratiques dans les établissements scolaires : désormais ce seront les harceleurs qui changeront d’établissement et non plus aux victimes. Ils pourront également être sanctionnés en cas de cyberharcèlement.
Le harcèlement, qu’est-ce que c’est ?
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qu’elle soit verbale, physique ou psychologique. Avec l’essor des nouvelles technologies (téléphones, réseaux sociaux), le harcèlement entre élèves se poursuit parfois en dehors des établissements scolaires. On parle dans ce cas de cyberharcèlement.
Désormais, si votre enfant est victime de harcèlement et ce quel que soit son niveau scolaire (maternelle, élémentaire, collège ou lycée), ce ne sera plus à lui de devoir changer d’établissement.
Auparavant il n’était pas possible de faire changer d'école un élève du premier degré sans l’accord de ses parents. Ce n’est plus le cas à présent. En effet, grâce aux décrets, le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) peut dorénavant intervenir pour obtenir la radiation d’un établissement sans l’accord des parents. Cette solution ne sera envisagée qu’en ultime recours, si les mesures éducatives mises en place n’ont pas entrainé une amélioration du comportement de l’élève harceleur.
Pour les élèves des collèges et lycées, il est à présent possible de déclencher une procédure disciplinaire (blâme, exclusion temporaire ou définitive…) contre les élèves qui commettent des actes de harcèlement, notamment de cyberharcèlement, y compris à l’encontre des élèves d’un autre établissement.
Deux numéros de téléphone qui s’adressent aux enfants et adolescents victimes de harcèlement à l’école, aux proches témoins de ces situations ainsi qu'aux parents et aux enseignants :
- 30 20 pour signaler un cas de harcèlement : Numéro gratuit depuis tous les postes, le 3020 est joignable de 9h à 20h du lundi au vendredi (sauf jours fériés) et de 9h à 18h le samedi.
- 30 18 en cas de cyberharcèlement : 100% anonyme, gratuit et confidentiel. Disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.
numéro s’adresse aux enfants et adolescents victimes de harcèlement à l’école, aux proches témoins de ces situations, aux parents et enseignants.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.service-public.fr