En septembre 2023, l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique a été relevé à 14 ans. Si votre enfant a entre 12 et 13 ans, il ne peut désormais plus en faire, alors que c’était le cas auparavant.

Dans le cadre du plan national présenté en mars 2023 pour mieux réguler les trottinettes électriques, le ministère des Transports a mis en place une mesure de régulation des trottinettes électriques limitant leur usage à partir de 14 ans.

L’objectif est de « protéger, dissuader et éviter les comportement dangereux » en raison de la très grande jeunesse et de la faible expérience des jeunes conducteurs. De plus, 14 ans est aussi l’âge à partir duquel il est possible pour les enfants de conduire des cyclomoteurs ou encore des voiturettes.

Entre 2021 et 2022, l’observatoire national interministériel de la sécurité routière avait noté une augmentation de près de 36 % des accidents impliquant les engins de déplacements motorisés.

Une augmentation de l’âge qui va de pair avec une hausse du coût des amendes

Ce décret a également été l’occasion de durcir les sanctions prévues pour les personnes qui circulent à deux sur leur trottinette ou encore celles qui ne circulent pas sur les voies appropriées (voies rapides urbaines…).

Les amendes pour ces comportements dangereux sont ainsi passées de 35 € à 135 €.

Petit rappel de la réglementation :

  • À l’intérieur d’une agglomération, vous devez circuler en trottinette sur les pistes et bandes cyclables. Lorsqu’il n’y en a pas, vous pouvez vous déplacer sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
  • Hors agglomération, vous devez obligatoirement rouler sur les voies vertes et les pistes cyclables.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.service-public.fr