Vous aimeriez que vos factures d’électricité et de gaz ne suivent pas la même direction que l’inflation ? C’est possible en adoptant simplement quelques gestes à mettre en pratique dans votre vie de tous les jours.

En octobre dernier, le ministère de la Transition énergétique a lancé la campagne de sobriété énergétique « Chaque geste compte » pour mettre en place des gestes écologiques et des habitudes quotidiennes responsables concernant l’environnement.
Cette campagne rappelle que si vous réduisez votre consommation d’électricité et de gaz en adoptant quelques gestes cela se traduira nécessairement par une baisse de vos factures.

A compter de décembre 2023, les aides « certificats d’économies d’énergie » seront augmentées. Le plan de sobriété énergétique pour l’hiver 2023-2024 a pour objectif de permettre à davantage de personnes de pouvoir maitriser leur consommation d’énergie.

Quels gestes à mettre en place au quotidien ?

Parmi les actions à mettre en place, la première serait d’installer un thermostat programmable pour ajuster la température de votre logement à votre rythme de vie et à votre présence. Ce qui vous permettra de réduire en moyenne vos consommations d’énergie de 15 % par an.

Sur vos équipements électroniques (téléphone, ordinateur…), vous pouvez activer le mode « économie d’énergie » et les éteindre complètement quand vous ne les utilisez pas. Votre box peut également être éteinte durant la nuit.

Pour limiter votre consommation d’eau, vous pouvez :

  • Laver votre linge à 30° et le laisser ensuite sécher à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge ;
  • Privilégier le mode « éco » de votre lave-vaisselle ;
  • Installer des réducteurs de débit sur vos robinets et dans votre douche.

Pour limiter les déperditions de chaleur, installez une jaquette isolante autour de votre ballon d’eau chaude.

Et même sur la route, notamment sur l’autoroute, vous pouvez agir en roulant à 110km/h au lieu de 130km/h.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques, cliquez sur www.service-public.fr