Dans le cadre du service public de gestion des déchets, les règles de tri de vos biodéchets changent cette année pour les professionnels comme pour les particuliers.

Depuis le 1er janvier 2024, toutes les collectivités ont l’obligation de mettre en place des solutions de gestion de proximité ou de collecte séparée des biodéchets pour les particuliers. Les biodéchets regroupe l’ensemble des déchets biodégradables issus des restes de cuisine ou de jardinage. Tous les producteurs de déchets sont concernés par cette obligation : collectivités, administrations, professionnels. L’État a mis en place un fond vert pour les accompagner dans ces changements.

Le tri à la source, qu’est-ce que c’est ?

La loi AGEC rend obligatoire le tri à la source des biodéchets pour les collectivités afin qu’ils soient mieux valorisés. Chaque collectivité définit librement son organisation : collecte en porte à porte ou en point d’apport volontaire, composteurs individuels ou collectifs… Les solutions choisies par les collectivités sont multiples, voire mixtes car elles tiennent compte du territoire, de sa typologie ou du schéma de gestion propre à la commune.

Quels sont les impacts du tri sur notre environnement ?

En triant vos biodéchets, vous contribuez ainsi à :

  • Diminuer le bilan carbone du secteur des déchets : en évitant de les mettre en décharge ou de les incinérer, ce sont près de 800 tonnes de gaz à effet de serre qui sont évités.
  • Augmenter la production des énergies renouvelables car les déchets mobilisés peuvent être transformés en biogaz pour produire de l’électricité, du gaz ou encore de l’essence.
  • Renforcer les modèles agricoles en permettant d’utiliser davantage d’engrais organiques à la place des engrais de synthèse.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.service-public.fr