Privation alimentaire, manque de soins, habitat insalubre… la liste des mauvais traitements que certains propriétaires peuvent faire subir à leurs animaux domestiques est longue. Alors, si vous avez connaissance de comportements dramatiques, n’hésitez plus et signalez-les au 3677.

Le Conseil national de la protection animale a mis en place un numéro d’urgence pour vous orienter rapidement vers des professionnels (police, vétérinaire…) si vous constatez des cas de maltraitances animales.

Pour rappel, vous pouvez signaler ces comportements auprès de la police nationale, de la gendarmerie, mais également des services vétérinaires et des associations de protection animale.

3677 : le numéro d’urgence disponible tous les jours

Le 3677, mis en service fin juin 2024, est un numéro national d’urgence non surtaxé, accessible 7 jours sur 7.

Vous pouvez contacter un téléopérateur, ayant suivi une formation spécifique validée par des professionnels des forces de l’ordre et des associations de protection des animaux :

  • Du lundi au vendredi, de 9h à 19h ;
  • Le samedi, de 10h à 19h ;
  • Le dimanche et les jours fériés, de 10h à 17h.

Quels actes puis-je signaler ?

Les situations suivantes doivent être signalées : tout animal privé de nourriture et d’eau, de soins s’il est blessé ou malade, vivant dans un environnement qui met sa vie en danger et dans des conditions de contention et d’attache inadaptées (sauf en cas de nécessité absolue).

En cas d’urgence ou de danger immédiat, appelez le 17.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme de signalement.