Anne Medrano, l’art pour mieux vivre le bloc opératoire

Infirmière de bloc opératoire (IBODE) au centre hospitalier de Mont-de-Marsan, Anne s’épanouit dans ses activités artistiques, le chant et la peinture.

Anne Medrano fait partie des murs, selon sa propre expression, « alors que j’ai passé le concours d’infirmière un peu par hasard », ajoute-t-elle. Ce qui lui plaît dans ce métier éprouvant qu’elle exerce depuis presque trente ans, c’est sa technicité. « Les technologies ont énormément évolué. L’informatique a envahi la salle opératoire. On se remet en question, on se forme régulièrement. » Avec l’évolution des anesthésies, le rapport aux patients s’est transformé. Désormais, ils sont plus nombreux à rester éveillés pendant l’opération, et il faut parler avec eux, les rassurer. Au-delà des interventions prévues, le bloc opératoire prend en charge les césariennes de la maternité et les urgences. « Nous vivons des situations de stress intense. »

L’art, antistress

À Depuis qu’elle s’est mise au chant, Anne vit mieux la pression, parce que l’art lui permet de s’évader. « J’ai toujours rêvé de chanter. Il y a cinq ans, mes trois enfants grandissant, je suis entrée à la chorale de l’hôpital. » Avec sa voix d’alto, elle trouve peu à peu sa place. « C’était difficile au début, je ne connaissais pas le solfège. J’ai appris à l’oreille, en écoutant beaucoup. » Le chant lui procure un grand bonheur, partagé avec les autres choristes, tous ses aînés. Anne peint également des paysages, à l’acrylique et au pastel. « C’est très différent de la chorale car je suis seule face à la toile. Si je ne suis pas en forme, je n’y parviens pas toujours. » Un de ses tableaux, un paysage méditerranéen aux couleurs vives, égaie la chambre de garde des infirmières. « Les collègues me disent que cela les apaise, c’est ma récompense », conclut-elle.