Le 23 décembre dernier, à l’initiative de l’association MADE, près de 350 personnes se sont rassemblées au salon de l’Alhambra, à Marseille, pour une dictée pas comme les autres.

Ce samedi ensoleillé, des habitants de tous les quartiers de la ville – de la Castellane à la Cayolle – ont répondu à l’appel de l’association MADE « Marseille en Action pour le Développement et l’Échange », née dans la cité Bassens. C’est elle qui organise, pour la 2e année consécutive, la dictée marseillaise, animée par la présidente de l’association, Shéhérazade Nakab, infirmière à l’hôpital nord de Marseille. Au menu, à partir des textes du rappeur Soprano : une dictée des adultes, une réservée aux enfants, et une troisième destinée aux personnes dont le français n’est pas la langue maternelle. Sans oublier un quiz sur l’histoire de la cité phocéenne, intitulé « Marseille en questions sous toutes ses couleurs ».« Ce qui rassemble tous les gens présents ici, c’est leur ville, explique Shéhérazade Nakab. Même s’ils ont des origines différentes, ne viennent pas tous du même quartier ou ne sont pas tous de la même génération, ils sont avant tout marseillais. »

"Désenclaver" les quartiers

Avec cet événement, l’association entend « désenclaver » les quartiers, et leur proposer des activités enrichissantes pour mieux vivre ensemble. Une initiative qui, au-delà des participants, a séduit le jury de la Bourse C.G.O.S 2017, composé d’administrateurs. Le projet a remporté le 1er prix de cette 10e édition sur le thème de la solidarité intergénérationnelle. « Une fierté supplémentaire, qui nous pousse à continuer », conclut la présidente de l’association, le sourire aux lèvres.

Plus d'info

Page Facebook de l’association MADE "Marseille en Action pour le Développement et l’Échange"