Publié le 16/04/2019
Photo Gilles Lefrancq/Andias
Une course « nature » contre le handicap : 2e prix de la bourse C.G.O.S
Agent de maîtrise au service technique du centre hospitalier d’Alès-Cévennes (30), Pascal Cervantès organise chaque année un trail afin de reverser le bénéfice de la journée à la famille d’un enfant handicapé. Il a reçu le 2e prix de la Bourse C.G.O.S 2018 pour son action au sein de l’association « Lézan-trail ».
Comment est né votre engagement en faveur des enfants atteints d’un handicap ?
J’ignorais cette cause jusqu’à ce jour terrible du printemps 2017. Comme à l’accoutumée, nous étions quelques amis à courir autour de notre petite commune de Lézan quand nous avons appris la nouvelle : la fille de l’un d’entre nous, Inès, âgée de 15 ans, venait d’être diagnostiquée malade d’un cancer. Elle allait être amputée d’une jambe et devait être appareillée d’une prothèse. Touchés au cœur, nous avons décidé d’agir. Pourquoi ne pas organiser une course et une marche solidaire, et récolter des fonds pour aider la famille à affronter l’épreuve ?
Comment avez-vous procédé ?
Le 1er avril 2017, nous avons créé l’association « Lézan-trail ». Le bureau est constitué du groupe d’amis, du président, à la trésorière. Ma femme en est devenue la secrétaire, moi le vice-président, et mes trois enfants y ont adhéré. Ensuite, je suis parti à la recherche des financements. J’ai fait le tour de tous les commerces et chacun a contribué. La Fondation CNP Assurances nous a versé 2 000 euros, ce qui nous a permis d’envisager un peu plus sereinement l’organisation de la course.
Était-ce compliqué d’organiser ce premier trail ?
Oui ! Les courses à pied respectent un règlement draconien que nous allions découvrir. Il sert notamment à assurer la sécurité des coureurs. En parallèle, il fallait communiquer pour attirer le maximum de monde. C’est ma fille, étudiante en arts graphiques, qui a conçu et réalisé l’affiche, les flyers, les badges et le site internet, à visiter sans modération « lezantrail.wixsite ». Enfin, il fallait recruter des bénévoles, organiser un repas et une tombola avec de jolis lots. C’était une période très intense.
Comment s’est passée la course elle-même ?
Le jour J, le 10 septembre, nous avons eu plus de 800 participants ! Cela a dépassé toutes nos attentes. C’était une belle journée d’automne, et nous avons passé un moment convivial. Tout s’est bien déroulé grâce aux efforts de nos 60 bénévoles. Et puis, nous avons récolté 10 000 euros, une somme que nous n’aurions pu imaginer ! Nous l’avons reversée à la famille d’Inès, qui a pu acheter une prothèse adaptée.
Pourquoi avez-vous décidé de poursuivre l’action ?
Le succès de cette première édition du « Lézan-trail » nous a incités à recommencer. Il fallait trouver un autre enfant à aider. Inès avait fait la connaissance au centre de rééducation de la petite Jade, qui venait d’être amputée des deux jambes. Elle est devenue sa « marraine » du jour, et nous lui avons consacré l’édition 2018
Vous avez gagné le 2e prix de la Bourses du C.G.O.S, d’un montant de 1 500 euros. Comment avez-vous accueilli la nouvelle ?
Nous avons été d’abord surpris, puis très heureux. Cette somme nous permet déjà d’envisager l’édition suivante. Nous allons arborer fièrement le logo du C.G.O.S sur nos flyers, sur l’affiche et sur notre site Internet. Nous sommes très heureux de cette récompense, nous adressons un grand merci au C.G.O.S de nous avoir attribué ce prix.