Publié le 04/07/2019
Courir pour faire rire les enfants malades
Passionné de course à pied depuis dix ans, Maxime Duhamel est infirmier au service des urgences du Centre hospitalier de l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer, et infirmier sapeur-pompier volontaire au Sdis* 62. Cette année, il se lance un défi d’envergure : l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Au profit de l’association Le Rire médecin.
Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’un des ultra-trails les plus durs au monde ?
Je cours depuis dix ans et j’aime la compétition. J’ai commencé par faire des 10 km avant d’affronter les semi-marathons, les marathons puis des parcours plus longs : 80 km, 120 km… Chaque année je me fixais des objectifs plus élevés. Le 30 août, je m’attaque à un défi de taille : l’Ultra-Trail du Mont-Blanc dans la vallée de Chamonix, avec un parcours de 171 km, 10 000 m de dénivelé positif à boucler en 46 h 30. Voilà deux ans que je m’y prépare car il faut avoir déjà réalisé plusieurs trails, et comptabilisé un certain nombre de points, pour pouvoir s’inscrire.
À quel moment avez-vous eu l’idée de soutenir l’association Le Rire médecin, à travers ce challenge sportif ?
Une vingtaine d’associations sont partenaires de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Je connaissais Le Rire médecin par le biais d’une de mes collègues. Elle a perdu sa petite fille à la suite d’une tumeur au cerveau. Durant le temps de la maladie, je me suis senti impuissant, démuni… Comment l’aider ? Elle me parlait de cette association qui était très présente durant les hospitalisations de son enfant. Des clowns professionnels venaient dans le service pour faire rire les enfants malades. J’ai trouvé cette initiative très belle. Moi-même, aux urgences, je vois de jeunes patients et la souffrance des petits m’affecte. Maintenant, j’ai l’opportunité de faire quelque chose, concrètement, en souvenir de la fille de ma collègue et pour tous les enfants malades.
De quelle façon aidez-vous l’association ?
J’ai lancé une cagnotte en ligne en mobilisant mes proches, mes collègues, mes voisins, ma famille. En un mois, j’ai collecté 3 200 euros pour l’association ! Je suis fier et heureux de porter leurs couleurs le 30 août. Je pense aussi que je vais y trouver une force pour aller jusqu’au bout de cet ultra-trail. Les enfants combattent la maladie chaque jour. Je veux, pour eux, combattre la fatigue, le découragement, me dépasser et passer la ligne d’arrivée.
Pensez-vous que vous continuerez à soutenir l’association après votre ultra-trail ?
Certainement ! J’ai décidé de courir pour cette cause à chaque défi sportif que je me lancerai. Il faut savoir que chaque prestation de clown coûte environ 30 euros par enfant pour 30 à 45 minutes de spectacle. Pour qu’un maximum de petits patients puissent rire quelques minutes et oublier un temps leur maladie et leurs souffrances, je suis prêt à courir loin et longtemps. Cet engagement me donne des ailes !
* Sdis : service départemental d’incendie et de secours