Témoignage de Gabrielle Tanguy, aide-soignante au CH de Guingamp (22)

Vous avez bénéficié de la prestation Études-éducation-formation. À quoi sert-elle ?

Cela fait à peu près une dizaine d’années que je demande cette prestation pour chaque nouvelle année scolaire. C’est une aide très appréciable, surtout avec trois enfants à charge ! La prestation est individuelle, et concerne chacun des enfants. Elle est versée fin août et permet donc de couvrir toutes les dépenses de la rentrée : achat de fournitures scolaires, de matériel... Mon cadet est entré en Bac pro Agroéquipement en septembre dernier. Grâce à la prestation, nous avons pu l’équiper des pieds à la tête : plusieurs bleus de travail et des chaussures de sécurité. Comme il est en pension, et qu’il ne rentre à la maison que le week-end, il avait besoin de deux ou trois tenues pour alterner.

Sans ce coup de pouce, pourriez-vous financer les études de vos enfants ?

Ce serait difficile. Sans parler de l’hébergement pendant la formation. L’ainée a terminé son BTS tourisme l’an dernier à Pontivy. Et le cadet, on en a parlé, est en internat à Loudéac. Le C.G.O.S propose également une prestation hébergement dans le cadre des études. Sans elle, je ne sais pas comment nos aurions pu les loger. Et encore, heureusement que le petit dernier n’est qu’en 5e !

Cette mission du C.G.O.S est-elle essentielle ?

Le C.G.O.S est un partenaire précieux qui nous accompagne tout au long des études de nos enfants. Et cela ne se limite pas strictement aux études, c’est un accompagnement plus global. Ma fille aînée a pu passer son BAFA (séjour qui a été financé à 60 % par le C.G.O.S) et travailler les étés en tant qu’animatrice dans des centres de loisirs. Mon fils est parti à l’étranger grâce à la prestation Vacances enfants et adolescents. Le C.G.O.S nous donne la possibilité de leur ouvrir le maximum de portes.