Publié le 07/07/2020
Photo : Grimault/Andia
Cette nuit-là, nous avons tout perdu !
Témoignage de Michel Montagné, agent de restauration au centre hospitalier de Carcassonne (11).
En octobre dernier, le département de l’Aude a été frappé par des pluies diluviennes. Dans la tempête, Mickaël Montagné et Coralie Lemineur, agents hospitaliers, ont perdu leur maison. Le C. G.O.S était à leurs côtés.
Quelques semaines après le déluge, dans le village de Cuxac-Gabardès, Mickaël Montagné, agent de restauration au centre hospitalier de Carcassonne, et Coralie Lemineur, animatrice à l’Ehpad du centre hospitalier de Castelnaudary, observent leur maison. Des arbres ont éventré la bâtisse, fracassant les murs de deux chambres. « Au milieu de la nuit, la pluie et le vent ont emporté plusieurs troncs stockés à la lisière du bois qui surplombe notre jardin. Ils ont fini leur course contre notre maison », raconte Mickaël. Chloé, 8 ans, et son frère Matthias, 12 ans, s’en sortent sans égratignure. Coralie, coincée sous les débris, a dix côtes cassées et un pied fracturé. La famille se réfugie chez un voisin, avant que Coralie ne soit transportée à l’hôpital de Castres (celui de Carcassonne est alors inondé).
La solidarité du C.G.O.S en action
« Cette nuit-là, nous avons tout perdu », résume Mickaël. La solidarité du C.G.O.S se met alors en action. Coralie et son mari perçoivent chacun une aide financière exceptionnelle non remboursable de 1 100 euros. « Cet argent nous a permis d’acheter des vêtements pour toute la famille », explique Coralie. Dans le département, 120 agents hospitaliers ont été touchés par les inondations dans les communes de Trèbes, Villegailhenc, Saint-Denis ou encore Carcassonne.
Le C.G.O.S a déjà attribué 130 708 euros d’aides financières. Un supplément de 400 euros sera attribué au cas par cas dans les prochaines semaines. La suite ? Comme de nombreux sinistrés, Mickaël et Coralie, attendent les résultats d’expertise des assurances pour tenter de reconstruire leur quotidien.