Publié le 08/07/2020
Photo : Simon Beucherie / Andia
Sans le C.G.O.S, je n’aurais pas pu payer la garde de mes enfants
Témoignage de Fanny Simon, agent administratif au centre hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges (88)
Quelle est l’aide du C.G.O.S pour la garde vos enfants ?
J’ai deux enfants en bas âge, 5 ans et 3 ans et demi. Avant qu’ils ne rentrent à l’école, j’avais fait la demande de la prestation pour la garde des enfants alors qu’ils étaient chez la nounou. A cette époque, j’étais séparée, sans pension alimentaire. Les frais de garde étaient très élevés : ils s’élevaient à 1 500 euros par mois. Je bénéficiais d’une aide de la CAF de 690 euros, mais avec un seul salaire, c’était insuffisant. Sans l’aide du C.G.O.S, je ne sais pas comment j’aurais fait ! Aujourd’hui, je bénéficie de la prestation Centre de loisirs et accueil périscolaire pour payer les frais de garderie le matin et le soir, avant et après l’école.
Comment fonctionne-t-elle ?
C’est très simple. Pour en faire la demande, il suffit de se rendre sur son espace Agent, d’imprimer et de remplir le formulaire. Tous les 3 mois, je l’adresse au C.G.O.S par courrier avec la facture du centre de loisirs et je perçois dans la foulée la prestation sur mon compte bancaire. Sur les 3 derniers mois, par exemple, le C.G.O.S a remboursé les deux tiers de la somme que j’avais avancée. C’est très avantageux.
Ce coup de pouce est-il selon vous indispensable ?
Oui, sans aucun doute ! Cette aide financière est très précieuse. Je bénéficie aussi de Chèques-vacances, de billets ciné à petits prix ou encore de tarifs réduits pour les parcs d’attraction ou encore le parc animalier de Sainte-Croix. C’est l’idéal avec mes enfants. Sans le C.G.O.S, ils ne pourraient pas profiter de tous ces loisirs. C’est une chance.