Témoignage de Anne Quijano, assistante sociale au Centre hospitalier intercommunal du Pays du Revermont à Salins-les-Bains (39).

Depuis quand bénéficiez-vous du C.G.O.S ?

Cela fait douze ans que j’utilise les prestations du C.G.O.S. Mais ça s’est surtout intensifié depuis l’arrivée de mes trois enfants, il y a dix ans. Cette année, par exemple, je l’ai utilisé pour les Chèques-vacances, pour la garde d’enfants et le centre aéré, les Chèques culture, la billetterie, mais aussi pour le sport. De manière générale, je suis très satisfaite de cette complémentarité des prestations, qui permet de nombreuses économies dans notre quotidien !

Comment avez-vous vu évoluer les prestations du C.G.O.S ?

Par rapport aux années antérieures, je regrette les chèques Cesu, qui étaient accessibles à tous. Ils nous permettaient d’employer une aide à domicile. Pour les enfants, les prestations pourraient être adaptées à tous les âges et non plus seulement aux enfants en dessous de 6 ans. Personnellement, lors des vacances, je suis obligée de les amener au centre aéré et la prestation pour les centres de loisirs des enfants de plus de 6 ans n’est plus très élevée. Et malheureusement, à cet âge-là, les enfants ne se gardent toujours pas seuls !

Aujourd’hui, qu’attendez-vous du C.G.O.S ?

Au quotidien, il n’existe pas de prestation au niveau local : entrées de piscine, tickets pour la patinoire… J'attends aussi du C.G.O.S qu'il continue à soutenir mes projets de famille pour les loisirs, la culture et les frais de garde des enfants. En dehors des prestations, je pense qu’il est important que le C.G.O.S soit à l’écoute des agents lors de leurs difficultés du quotidien et qu’il leur apporte une aide sociale. En tant qu’assistante sociale pour les patients, il m’arrive d’être sollicitée par des agents et je ne peux malheureusement pas toujours faire quelque chose.