Myriam Coupain, aide-soignante au centre hospitalier de Fourmies (59), a été récompensée par le 2e prix ex-aequo de la Bourse du C.G.O.S pour l’organisation d’une fête solidaire dans une maison de retraite.

« En 2017, notre association Bouge ton quartier a décidé d’organiser sa fête annuelle dans le jardin de la maison de retraite Victor-Delloue à Fourmies. En amont, nous sommes allés rencontrer le personnel et les résidents afin de connaître leurs attentes. Quelques semaines avant la fête, des jeunes en difficulté sont venus nettoyer et rafraîchir le parc, accompagnés de leurs éducateurs. Ils ont fabriqué un salon de jardin en palettes. Puis, le jour J, un samedi de juillet, le parc de la maison de retraite a été envahi d’enfants, d’adolescents et d’adultes, venus assister aux animations. Une trentaine de résidents ont participé. Le programme était très vivant et varié. L’association Carni Cross a fait défiler ses chiens et a proposé des balades aux personnes âgées. Les enfants se sont promenés sur un âne. Une danseuse orientale, fille d’une résidente, a donné une représentation. À l’atelier de vannerie, les gens ont fabriqué des objets en osier.

« Cette fête a permis de lutter contre les préjugés » 

Cette fête a permis de rompre l’isolement des personnes âgées, mais aussi de lutter contre les préjugés sur les maisons de retraite. Lorsque j’ai appris notre victoire avec le 2e prix ex-aequo de la Bourse C.G.O.S, j’ai été d’abord surprise car j’avais rempli un dossier sans trop réfléchir, très simplement avec mes mots. Je suis très heureuse – notre action a du sens. »

PLUS D'INFOS

Page Facebook de l'association Bouge ton quartier.