Michel Parent, adjoint administratif au centre hospitalier de Valenciennes (59), a remporté le 3e prix de la Bourse du C.G.O.S pour la production d’un CD de chansons enregistré par des enfants et des personnes âgées.

« Pour des raisons personnelles, j’ai eu envie de lutter contre l’isolement des personnes âgées en maison de retraite avec l’association AMES (Actions musicales événementielles solidaires). En plus des ateliers de chant et des concerts avec des artistes locaux, elle organise des actions plus originales, telle « Dis-moi ce que tu chantes ». Dans ce projet, 15 enfants en grande section de l’école maternelle Paul-Bert se sont rendus pendant six mois dans la maison de retraite des Godenettes, à Trith-Saint-Léger. Avec 22 résidents, ils ont choisi ensemble les chansons : Cette année-là, L’oiseau et l’enfant, La ballade des gens heureux, Tout le bonheur du monde. Pendant les séances de répétition, nous avions prévu une pause goûter pour les enfants, qui ont du mal à rester concentrés longtemps.

« Les personnes âgées se sont senties moins isolées » 

Le jour de l’enregistrement, tout le monde était un peu tendu, mais nous avons réussi à produire un CD de qualité dans la bonne humeur. La pochette a été réalisée avec les dessins des enfants. Lorsque j’ai appris que nous avions été primés par le C.G.O.S, j’ai sauté au plafond : notre travail était reconnu ! Ce prix nous donne de la crédibilité auprès d’établissements où nous souhaitons développer des actions similaires. Enfin, il va nous permettre d’acheter un vidéoprojecteur pour que les personnes âgées puissent lire les paroles des chansons à l’écran et ne plus s’embarrasser de documents. »

PLUS D'INFOS

Site de l'association AMES.